► Apprendre à faire des nœuds de cravate comme un pro

Les différents types de nœuds de cravate

Source : Pixabay

Accessoire masculin par excellence, la cravate est un élément indispensable du dressing de monsieur.

Que ce soit pour un événement important comme un mariage, un baptême, un entretien d’embauche, ou pour la vie quotidienne, il est nécessaire d’en posséder une et de savoir comment la nouer.

Il existe de nombreuses manière de nouer une cravate

Source : pixabay.com

Émile Marco de Saint-Hilaire,écrivain du XIXe siècle, dénombrait 13 manières différentes de faire un noeud de cravate dans « l’art de mettre sa cravate » publié en 1827. De façon décontractée ou plus élégante, classique ou originale, la manière de nouer votre cravate peut avoir un impact considérable sur votre style. Nous allons vous présenter les styles les plus communs pouvant être porté en toute circonstance.

Dans notre article, nous allons vous expliquer comment nouer une cravate rapidement et aussi comment réaliser les noeuds de cravate les plus courants.

Comment faire de jolis nœuds de cravates en 7 secondes

Source : Pixabay

1. Placez votre cravate sous votre col à l’endroit, les deux pans de chaque côté de la poitrine en concervant un peu plus de longueur pour le plus large. Croisez le grand pan sur le petit pan.
2. Faites tourner le grand pan autour du petit pan.
3. Ramenez le grand pan de votre cravate sur le pan plus petit.
4. Faites passer le grand pan vers le haut sous la cravate en plaçant votre index dans le noeud qui se forme. Enlevez votre index et glissez le grand pan dans la boucle.
5. Ajustez votre cravate et le tour et joué! Elle doit s’arrêter avant la ceinture de votre pantalon et le petit pan ne doit pas être visible.

Illustration : Comment faire un nœud de cravate simple

Source : La maison de la cravate

Le noeud de cravate simple est le noeud le plus facile à réaliser et le plus commun.

 

Illustration : Comment faire un nœud de cravate double

Source : La maison de la cravate

 

Aussi appelé « prince Albert », ce noeud est recommandé pour des cravates fines. Comme le noeud simple, il est facile à réaliser et assez commun mais la boucle est plus grosse que celle du noeud simple.

Illustration : Comment faire un nœud de Windsor et demi-Windsor

Source : La maison de la cravate

 

Ils n’ont pas été inventé par le Duc de Windsor mais celui-ci à contribuer à les rendre populaires dans les années 30.

Les noeuds Windsor et demi-Windsor sont plus élégant et conviennent particulièrement aux situations où vous devez être chic. Ces noeuds sont plus gros et larges que les noeuds simple et double. Il est préférable de les exécuter sur des cravates fines et longues.

Tuto : Comment faire des nœuds de cravates simple, double Windsor et demi-Windsor en vidéo

 

Tuto pour faire un nœud de cravate élégant de vénerie

Source : instantchasse.com

Le noeud de cravate de vénerie est un indispensable de l’uniforme de chasse à courre.

  1. Vous devez d’abbord faire passer une des extrémités de la cravate dans la boucle au dos du col de la chemise adaptée. Le trou du bouton situé au milieu de la cravate doit être positionné vers le bas.

2. Une fois la cravate sur le buste, faites passer une des extrémités dans le trou de l’autre pan puis tourner vers l’arrière.

3. Croisez ensuite les deux pans sur la poitrine puis nouez.

4. Faites à nouveau un noeud en tentant de former un cube. Croisez les deux pans sur ce cube puis mettez l’épingle dans le cube et les deux partie de la cravate.

Substituer une cravate par un nœud papillon en ruban

source : Pixabay

A son aparition, au XIXe siècle, le noeud papillon était alors une cravate à laquelle on avait fait plusieurs noeuds afin que ses pans ne retombent pas sur le devant de la chemise.

Longtemps considéré comme trop habillé, le noeud papillon a fait un grand retour en force. Aujourd’hui, on en trouve dans tous les magasins de prêt-à-porter. Il en existe trois sortes :

  • Le noeud cousu/ monté : qui ne peut pas se défaire et que l’on trouve à des prix abordables
  • Le noeud à agrafes : qui est déjà noué
  • Le noeud à nouer : plus haut de gamme, il est nécessaire d’apprendre le geste pour pouvoir le porter.

Comme pour la cravate, il existe différentes manière de faire un noeud papillon (classique, dandy, slim, lord, club et butterfly). La largeur du noeud doit être proportionnelle à celle du visage en veillant à ne jamais la dépasser.

Les meilleurs nœuds de cravates à faire pour les mariages (Simple, Windsor, papillon…)

Source : pixabay.com

Le marié doit nécessairement accessoiriser sa tenue d’une cravate ou d’un noeud papillon.

Faut-il encore savoir quel type de noeud choisir en fonction de votre morphologie ainsi qu’au thème et au style du mariage.

La cravate Ascot et lavallière permet d’ajouter une touche d’originalité au costume du marié.

Une cravate classique peut être nouée de manière différentes pour apporter une touche de chic ou d’originalité à la cérémonie. Les noeuds simple et windsor sont parfaits pour une tenue classique et le noeuds eldredge ou trinité conviennent à une tenue plus sophistiquée.

Le noeud papillon peut apporté une grande élégance en uni et beaucoup d’originalité en tissu fantaisie ou en bois.

Faire un nœud de cravate jabot noir avec un foulard

source : youtube

Apparut au XVIIe siècle, le jabot est l’ancêtre de la cravate classique. Choisissez un foulard d’une matière noble (soie, dentelle, mousseline plissée). Le jabot se porte traditionnellement en blanc mais vous pouvez le choisir à motif pour donner plus de style à votre tenue.

Pour faire un noeud de cravate jabot il vous faut un long foulard reclangulaire que vous pouvez plier en deux s’il est trop large. Passez le ensuite autour de votre cou en faisant un tour complet. Saisissez les deux pans du foulard et faites un noeud retombant sur le buste. 

Choisir le bon chemisier blanc pour femmes avec nœud cravate

Source : wikipedia.com

Le chemisier blanc à noeud cravate appelé aussi noeud lavallière est de retour sur les podiums depuis plusieurs années.

Star des années 70’s, ce chemisier permet à la fois d’adopter un style chic tout en ayant un petit plus original.

Ce haut est très facile à porter. Il est préférable de le choisir dans des matériaux fluides comme de la mousseline, de la soie ou du satin. Vous pouvez également jouer sur la transparence pour lui apporter un peu plus de sex appeal et sortir de l’allure étriquée de la maîtresse d’école ou de l’héritière.

Les nœuds de cravates élastiques pour les enfants et les bébés

Source : Pixabay.com

Vous avez besoin d’apprêter vos enfants pour une cérémonie?

Que ce soit pour un mariage, Noël ou la Saint-Sylvestre, vos garçons feront sensation avec une belle cravate.

La cravate élastique est très facile à mettre en place sur le cou de votre enfant. Il vous suffit de la glisser autour de son cou et le tour est joué!

Ce type de cravate permet également de limiter les risques de perte et vous n’aurez pas à courir après votre progéniture toute la journée pour lui refaire son noeud de cravate.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *