Avoir des plantes d’intérieures est un pur bonheur, mais parfois elles sont source de doute. Elles manquent d’eaux ou elles en ont trop ? Pour que ces fleurs ne meurent pas très vite, il faut savoir comment les arroser.
Techniques pour un arrosage réussi des plantes d’intérieures
Pour les plantes semi-aquatiques, le séchage du substrat entre deux arrosages sauf dans certaines exceptions est toujours obligatoire. Pour vérifier l’état de votre plante, touchez la terre pour voir si elle est asséchée. Si la température est ambiante, vous pouvez arroser vos plantes.
Mettez une bonne couche de drainage lors du premier rempotage
Ce geste est nécessaire pour que les plantes conservent l’humidité sans que les racines ne trempent dans l’eau.
Utilisez un arrosoir à bec pour votre arrosage
Avec votre arrosage, arrosez vos plantes par le dessus. Ne versez d’eau que sur le substrat, évitez d’arroser les feuilles. Arrosez lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe. Si vous n’avez pas mis de billes d’argile au fond de la soucoupe ou du cache-pot, nettoyez le cache-pot quelque temps après chaque arrosage.
Faites doucher vos plantes pendant les périodes très sèches
Pendant les saisons extrêmement chaudes, vos plantes auront besoin de plus d’eau. Arrosez-les avec une grosse quantité d’eau. En même temps, vous gorgez leurs tissus d’eau, vous vous débarrasserez en même temps des poussières qui peuvent s’y accumuler.