► Avocat : Bienfaits et vertus en santé et cosmétique de l'avocat et l'huile d'avocat

Composition et principes actifs de l’avocat

Source image : https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/les-bienfaits-de-l-huile-d-avocat-pour-la-peau-et-les-cheveux-610945

L’avocat est un fruit prisé pour sa chair tendre comme du beurre, grâce et de couleur verte.
Ce fruit se compose d’une couche externe dure, d’une couche intermédiaire, et d’une enveloppe autour d’une graine ou plusieurs graines.
À maturité, un avocat pèse en moyenne 300 g, de couleur vert foncé ou noire, pouvant être lisse ou rugueux.
Les meilleures variétés sont plutôt lourdes au gout doux et onctueux, pas trop ferme et sans tache noire ou meurtrissure.
Véritable caméléon, l’avocat est une composante des entrés, des garnitures sandwich et des déserts délicieux, riches en vitamines et minéraux.
Il est riche en fibres, en lipides, en vitamine K, il protège le système cardiovasculaire et stimule le transit intestinal.
En plus de ces apports nutritionnels, il joue un rôle clé pour votre chevelure et la beauté de votre peau.
Il prévient la dégénérescence maculaire, les cataractes et le développement du cancer de la prostate grâce aux caroténoïdes qu’il contient.
L’avocat est source d’acide pantothénique ou vitamine B5, qui permet d’utiliser équitablement l’énergie présente dans les aliments que nous consommons.
Il participe tout aussi à la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
 

L’avocat : Un fruit riche en fibres et antioxydants

Source image : https://www.lebabi.net/actualite/l-avocat-contre-le-mauvais-cholesterol-42873.html

L’avocat est considéré comme une source de fibres et d’antioxydants avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair.
Les antioxydants sont des molécules naturelles qui permettent de capter les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement des cellules.
Une alimentation riche en fibres est associée à un faible risque de cancer du côlon, bonne nouvelle pour les gourmands.
L’avocat est surtout constitué de gras insaturés (principalement mono-insaturés), considérés comme de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.
Les avocats sont riches en glutathion, un antioxydant important dans la prévention du vieillissement, les cancers et les troubles cardiaques.
C’est un aliment incontournable pour préserver la santé de par sa richesse en protéine et l’abondance de la vitamine E.
Il contient au moins 18 acides aminés nécessaires pour amorcer la construction des protéines de l’organisme, ce n’est pas négligeable.
Les antioxydants, acides aminés, les huiles essentielles à l’intérieur d’un avocat réparent les cheveux abimés et hydratent la peau sèche.
Ils traitent les coups de soleil, luttent contre les rides, éliminent les cellules mortes de la peau grâce aux vitamines.
Cependant, une teneur trop élevée en anti oxydants présente de nombreux dangers, de même qu’un excès de fibres.
 

L’avocat et ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire, le cancer et le foie

Source image : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-aliments-bons-pour-le-coeur_1862594.html

L’avocat est un fruit riche qui a des bienfaits qui protègent la santé cardiovasculaire, le cancer et le foie.
Un avocat à maturité contient environ 360 calories, 30 grammes de gras, dont 75 % sont des gras mono-insaturés.
Ces derniers, comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive sont considérés comme bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et l’organisme.
En effet, ils contribuent à réduire le taux de cholestérol et par conséquent les risques d’un accident cardiovasculaire et cérébral.
Aussi, sa haute teneur en potassium, permet la protection du système cardiovasculaire, favorise la circulation sanguine et régularise l’hypertension artérielle.
De plus, les fibres (capteurs de cholestérol et glucides) et la vitamine E (puissant antioxydant) ne sont pas en reste.
La consommation de l’avocat est vivement conseillée, il faut toutefois garder à l’esprit le fait que l’avocat est très calorique.
L’avocatine B, un type de matière grasse retrouvé dans l’avocat, combat la leucémie aigüe myéloblastique (LAM), une forme de cancer.
De plus la matière grasse de l’avocat est capable d’éradiquer les cellules souches leucémiques tout en épargnant les cellules saines.
Pour le foie, la chair du dit fruit contient des principes actifs protégeant la glande hépatique de toutes sortes d’agressions.
 

Comment faire pousser, murir et germer le noyau d’avocat

L’avocatier est un arbre des forêts tropicales humides cultivé sous des climats tropicaux ou subtropicaux ne supportant pas le gel.

L’avocatier grandit aisément dans les sols légers et bien drainés, éventuellement acides, la production est très réduite en sols salins.
En France, en zone USDA 8 b (sud de Nîmes), il est assez fréquent de voir des avocatiers âgés à maturité.
Le noyau à faire germer, il faut s’assurer qu’il soit naturel et qu’il n’a pas été écorché durant la manipulation.
Le noyau à mettre sous terre doit être naturel et sans écorchure ; un noyau affecté ne pourra pas germer.
Il faut le nettoyer à l’eau claire, ensuite le trempez dans de l’eau chaude (35 à 40 °), pendant une demi-heure.
Dès lors, planter directement le noyau dans un terreau arroser régulièrement afin de maintenir l’humidité jusqu’à l’apparition des premières pousses.
L’arrosage doit être régulier, mais jamais excessif, une carence fera brunir les feuilles et un excès entrainera un jaunissement.
Ce plant est exposé à des maladies telles que l’Anthracnose, la PhytophthoraCinnamomi et aux insectes (araignées rouges, les Scia rides).
C’est un arbre à croissance lente qui atteint plus de dix mètres et se fructifie vers 8 ou 9 ans.

Les nutriments et vitamines de l’avocat

Source image : https://www.pinterest.com/?autologin=true&show_error=true

L’avocat est une excellente source d’acide pantothénique ou vitamine B5, qui permet de répartir équitablement l’énergie présente dans les aliments.
L’acide pantothénique participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
L’avocat possède aussi de la vitamine K, nécessaire dans la synthèse de protéines agissant dans la coagulation du sang.
Constituant de plusieurs enzymes, le cuivre contenu dans l’avocat participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.
La pyridoxine de ce fruit participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs.
Elle contribue à la fabrication des globules rouges et à la transformation du glycogène en glucose améliorant le système immunitaire.
L’avocat contient du phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien des os et des dents.
Le magnésium présent participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques et à la contraction musculaire.
Dans l’organisme, son potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac.
L’avocat contient aussi du fer et du zinc qui participent au bon fonctionnement de l’organisme à travers leurs différentes propriétés.
 

Les bienfaits et les vertus de l’huile d’avocat BIO

Source image : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33136/huile-davocat-nectar-aux-nombreux-bienfaits-peau

En plus des vertus nutritionnelles suscitées, l’avocat est également la base de soins cosmétique pour la peau comme les cheveux.
L’huile d’avocat naturelle que l’on extrait de ce fruit contient de nombreuses vitamines, des acides gras et même du magnésium.
L’huile végétale d’avocat Bio est le soin adapté aux peaux très sèches et intolérantes, fragilisées par le froid, le stress.
Au vu des vertus réparatrices et hydratantes, c’est un excellent masque de visage, utilisable comme baume corporel très efficace.
Elle permet l’hydratation des contours des yeux et l’atténuation des ridules existantes, de plus cette huile prévient l’apparition des rides.
Cette huile est recommandée pour les cheveux très secs et fragilisés, leur donnant toute la vitalité dont ils ont besoin.
Appliquez en guise d’avant-shampoing durant les soins, l’huile s’utilise aussi pour accélérer la repousse des cheveux ou ralentir leur chute.
Réputée pour son action tonifiante et régénérante, elle traite aussi les vergetures, les gerçures et rajeunit les traits du visage.
Son caractère assouplissant, hydratant et même régénérant, fortifie la chevelure et favorise la pousse de cheveux secs, ternes et cassés.
Les feuilles d’avocatier contiennent de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante, peut causer la mort.
 

Les bienfaits de l’huile d’avocat en cosmétique

Source image : https://www.needsandmoods.com/huile-davocat-en-cosmetique/

L’huile végétale de l’avocat s’obtient par procédé d’extraction de la pulpe du fruit, son odeur est assez discrète et agréable.
La pulpe (60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (de 5 à 30 %).
Elle se compose d’acides gras, d’éléments antioxydants, mais également de bêta carotènes (bonne mine) et de phytostérols (ralentit le vieillissement cutané).
L’extraction de l’huile d’avocat est délicate, elle est sous la forme d’une très fine émulsion dans les cellules du fruit.
Le fruit doit être découpé en lamelles avant d’être sécher au soleil ; la pulpe s’obtient après passage aupressoir.
L’huile brute de première pression est visqueuse et fortement colorées, mais épaisse, pénétrante, et de couleur brune à la fin.
L’huile a une teneur en acide palmitoléique et en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6.
L’huile d’avocat est très efficace pour réhydrater, aussi utilisée pour l’assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide.
Elle est antiâge, anti vergetures, assouplissante et nourrissante pour la peau et elle nourrit et améliore la pousse du cheveu.
Elle lutte contre le fendillement des pieds secs en enduisant le talon de l’huile protégée par une chaussette en coton.
 

Astuces, masques et remèdes à base d’huile d’avocat BIO

Source image : http://signe-deco.over-blog.com/article-trucs-et-astuces-pour-le-riz-112221849.html

Il existe une multitude d’astuces et de remèdes à base de l’huile permettant de se sentir bien dans sa peau.
Une astuce anti vergetures indique de mélanger l’huile végétale d’avocat, une cuillère à café de jus de citron et de miel.
Le masque antiâge s’obtient en mélangeant une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat Bio, deux grosses cuillères de fromage blanc.
Y ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose Bio, dès lors l’appliquez sur le visage pendant 15 min.
L’astuce contre le psoriasis (maladie de la peau) indique d’appliquer huile d’avocat sur les zones touchées, deux fois par jour.
L’huile végétale d’avocat est un démaquillant hydratant et très efficace : il suffit de frotter du coton-tige enduit de l’huile.
L’astuce antiride naturelle indique :de mélanger un avocat avec le jus d’un demi citron et deux cuillères d’huile d’olive.
Laissez reposer 15 minutes après l’avoir appliqué sur le visage et le cou puis rincez à l’eau, pendant quelques jours.
Pour l’astuce anticerne, il faut déposer des tranches d’avocat directement sous chaque œil et laissez agir cinq minutes au moins.
Toutefois, il est nécessaire de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour améliorer le résultat généralement visible après quelques jours.
 








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

► Avocat : Bienfaits et vertus en santé et cosmétique de l'avocat et l'huile d'avocat

Composition et principes actifs de l’avocat

Source image : https://www.topsante.com/beaute-soins/beaute-au-naturel/les-ingredients-naturels/les-bienfaits-de-l-huile-d-avocat-pour-la-peau-et-les-cheveux-610945

L’avocat est un fruit prisé pour sa chair tendre comme du beurre, grâce et de couleur verte.
Ce fruit se compose d’une couche externe dure, d’une couche intermédiaire, et d’une enveloppe autour d’une graine ou plusieurs graines.
À maturité, un avocat pèse en moyenne 300 g, de couleur vert foncé ou noire, pouvant être lisse ou rugueux.
Les meilleures variétés sont plutôt lourdes au gout doux et onctueux, pas trop ferme et sans tache noire ou meurtrissure.
Véritable caméléon, l’avocat est une composante des entrés, des garnitures sandwich et des déserts délicieux, riches en vitamines et minéraux.
Il est riche en fibres, en lipides, en vitamine K, il protège le système cardiovasculaire et stimule le transit intestinal.
En plus de ces apports nutritionnels, il joue un rôle clé pour votre chevelure et la beauté de votre peau.
Il prévient la dégénérescence maculaire, les cataractes et le développement du cancer de la prostate grâce aux caroténoïdes qu’il contient.
L’avocat est source d’acide pantothénique ou vitamine B5, qui permet d’utiliser équitablement l’énergie présente dans les aliments que nous consommons.
Il participe tout aussi à la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
 

L’avocat : Un fruit riche en fibres et antioxydants

Source image : https://www.lebabi.net/actualite/l-avocat-contre-le-mauvais-cholesterol-42873.html

L’avocat est considéré comme une source de fibres et d’antioxydants avec 6,7 g de fibres pour 100 g de chair.
Les antioxydants sont des molécules naturelles qui permettent de capter les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement des cellules.
Une alimentation riche en fibres est associée à un faible risque de cancer du côlon, bonne nouvelle pour les gourmands.
L’avocat est surtout constitué de gras insaturés (principalement mono-insaturés), considérés comme de « bons » gras pour la santé cardiovasculaire.
Les avocats sont riches en glutathion, un antioxydant important dans la prévention du vieillissement, les cancers et les troubles cardiaques.
C’est un aliment incontournable pour préserver la santé de par sa richesse en protéine et l’abondance de la vitamine E.
Il contient au moins 18 acides aminés nécessaires pour amorcer la construction des protéines de l’organisme, ce n’est pas négligeable.
Les antioxydants, acides aminés, les huiles essentielles à l’intérieur d’un avocat réparent les cheveux abimés et hydratent la peau sèche.
Ils traitent les coups de soleil, luttent contre les rides, éliminent les cellules mortes de la peau grâce aux vitamines.
Cependant, une teneur trop élevée en anti oxydants présente de nombreux dangers, de même qu’un excès de fibres.
 

L’avocat et ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire, le cancer et le foie

Source image : https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-aliments-bons-pour-le-coeur_1862594.html

L’avocat est un fruit riche qui a des bienfaits qui protègent la santé cardiovasculaire, le cancer et le foie.
Un avocat à maturité contient environ 360 calories, 30 grammes de gras, dont 75 % sont des gras mono-insaturés.
Ces derniers, comme ceux que l’on trouve dans l’huile d’olive sont considérés comme bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et l’organisme.
En effet, ils contribuent à réduire le taux de cholestérol et par conséquent les risques d’un accident cardiovasculaire et cérébral.
Aussi, sa haute teneur en potassium, permet la protection du système cardiovasculaire, favorise la circulation sanguine et régularise l’hypertension artérielle.
De plus, les fibres (capteurs de cholestérol et glucides) et la vitamine E (puissant antioxydant) ne sont pas en reste.
La consommation de l’avocat est vivement conseillée, il faut toutefois garder à l’esprit le fait que l’avocat est très calorique.
L’avocatine B, un type de matière grasse retrouvé dans l’avocat, combat la leucémie aigüe myéloblastique (LAM), une forme de cancer.
De plus la matière grasse de l’avocat est capable d’éradiquer les cellules souches leucémiques tout en épargnant les cellules saines.
Pour le foie, la chair du dit fruit contient des principes actifs protégeant la glande hépatique de toutes sortes d’agressions.
 

Comment faire pousser, murir et germer le noyau d’avocat

L’avocatier est un arbre des forêts tropicales humides cultivé sous des climats tropicaux ou subtropicaux ne supportant pas le gel.

L’avocatier grandit aisément dans les sols légers et bien drainés, éventuellement acides, la production est très réduite en sols salins.
En France, en zone USDA 8 b (sud de Nîmes), il est assez fréquent de voir des avocatiers âgés à maturité.
Le noyau à faire germer, il faut s’assurer qu’il soit naturel et qu’il n’a pas été écorché durant la manipulation.
Le noyau à mettre sous terre doit être naturel et sans écorchure ; un noyau affecté ne pourra pas germer.
Il faut le nettoyer à l’eau claire, ensuite le trempez dans de l’eau chaude (35 à 40 °), pendant une demi-heure.
Dès lors, planter directement le noyau dans un terreau arroser régulièrement afin de maintenir l’humidité jusqu’à l’apparition des premières pousses.
L’arrosage doit être régulier, mais jamais excessif, une carence fera brunir les feuilles et un excès entrainera un jaunissement.
Ce plant est exposé à des maladies telles que l’Anthracnose, la PhytophthoraCinnamomi et aux insectes (araignées rouges, les Scia rides).
C’est un arbre à croissance lente qui atteint plus de dix mètres et se fructifie vers 8 ou 9 ans.

Les nutriments et vitamines de l’avocat

Source image : https://www.pinterest.com/?autologin=true&show_error=true

L’avocat est une excellente source d’acide pantothénique ou vitamine B5, qui permet de répartir équitablement l’énergie présente dans les aliments.
L’acide pantothénique participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
L’avocat possède aussi de la vitamine K, nécessaire dans la synthèse de protéines agissant dans la coagulation du sang.
Constituant de plusieurs enzymes, le cuivre contenu dans l’avocat participe à la formation de l’hémoglobine et du collagène dans l’organisme.
La pyridoxine de ce fruit participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la fabrication des neurotransmetteurs.
Elle contribue à la fabrication des globules rouges et à la transformation du glycogène en glucose améliorant le système immunitaire.
L’avocat contient du phosphore, qui joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien des os et des dents.
Le magnésium présent participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques et à la contraction musculaire.
Dans l’organisme, son potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac.
L’avocat contient aussi du fer et du zinc qui participent au bon fonctionnement de l’organisme à travers leurs différentes propriétés.
 

Les bienfaits et les vertus de l’huile d’avocat BIO

Source image : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/33136/huile-davocat-nectar-aux-nombreux-bienfaits-peau

En plus des vertus nutritionnelles suscitées, l’avocat est également la base de soins cosmétique pour la peau comme les cheveux.
L’huile d’avocat naturelle que l’on extrait de ce fruit contient de nombreuses vitamines, des acides gras et même du magnésium.
L’huile végétale d’avocat Bio est le soin adapté aux peaux très sèches et intolérantes, fragilisées par le froid, le stress.
Au vu des vertus réparatrices et hydratantes, c’est un excellent masque de visage, utilisable comme baume corporel très efficace.
Elle permet l’hydratation des contours des yeux et l’atténuation des ridules existantes, de plus cette huile prévient l’apparition des rides.
Cette huile est recommandée pour les cheveux très secs et fragilisés, leur donnant toute la vitalité dont ils ont besoin.
Appliquez en guise d’avant-shampoing durant les soins, l’huile s’utilise aussi pour accélérer la repousse des cheveux ou ralentir leur chute.
Réputée pour son action tonifiante et régénérante, elle traite aussi les vergetures, les gerçures et rajeunit les traits du visage.
Son caractère assouplissant, hydratant et même régénérant, fortifie la chevelure et favorise la pousse de cheveux secs, ternes et cassés.
Les feuilles d’avocatier contiennent de la persine, un acide gras dérivé toxique qui, en quantité suffisante, peut causer la mort.
 

Les bienfaits de l’huile d’avocat en cosmétique

Source image : https://www.needsandmoods.com/huile-davocat-en-cosmetique/

L’huile végétale de l’avocat s’obtient par procédé d’extraction de la pulpe du fruit, son odeur est assez discrète et agréable.
La pulpe (60 à 75 % du fruit) a une teneur remarquablement élevée en huile (de 5 à 30 %).
Elle se compose d’acides gras, d’éléments antioxydants, mais également de bêta carotènes (bonne mine) et de phytostérols (ralentit le vieillissement cutané).
L’extraction de l’huile d’avocat est délicate, elle est sous la forme d’une très fine émulsion dans les cellules du fruit.
Le fruit doit être découpé en lamelles avant d’être sécher au soleil ; la pulpe s’obtient après passage aupressoir.
L’huile brute de première pression est visqueuse et fortement colorées, mais épaisse, pénétrante, et de couleur brune à la fin.
L’huile a une teneur en acide palmitoléique et en acide alpha-linolénique (oméga-3) dont la présence rééquilibre favorablement le rapport oméga-3/oméga-6.
L’huile d’avocat est très efficace pour réhydrater, aussi utilisée pour l’assaisonnement que pour la cuisson sans risque de dégradation rapide.
Elle est antiâge, anti vergetures, assouplissante et nourrissante pour la peau et elle nourrit et améliore la pousse du cheveu.
Elle lutte contre le fendillement des pieds secs en enduisant le talon de l’huile protégée par une chaussette en coton.
 

Astuces, masques et remèdes à base d’huile d’avocat BIO

Source image : http://signe-deco.over-blog.com/article-trucs-et-astuces-pour-le-riz-112221849.html

Il existe une multitude d’astuces et de remèdes à base de l’huile permettant de se sentir bien dans sa peau.
Une astuce anti vergetures indique de mélanger l’huile végétale d’avocat, une cuillère à café de jus de citron et de miel.
Le masque antiâge s’obtient en mélangeant une cuillère à soupe d’huile végétale d’avocat Bio, deux grosses cuillères de fromage blanc.
Y ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de Bois de Rose Bio, dès lors l’appliquez sur le visage pendant 15 min.
L’astuce contre le psoriasis (maladie de la peau) indique d’appliquer huile d’avocat sur les zones touchées, deux fois par jour.
L’huile végétale d’avocat est un démaquillant hydratant et très efficace : il suffit de frotter du coton-tige enduit de l’huile.
L’astuce antiride naturelle indique :de mélanger un avocat avec le jus d’un demi citron et deux cuillères d’huile d’olive.
Laissez reposer 15 minutes après l’avoir appliqué sur le visage et le cou puis rincez à l’eau, pendant quelques jours.
Pour l’astuce anticerne, il faut déposer des tranches d’avocat directement sous chaque œil et laissez agir cinq minutes au moins.
Toutefois, il est nécessaire de pratiquer une activité physique et sportive régulière pour améliorer le résultat généralement visible après quelques jours.
 








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *