► Baie de Goji : Origine, bienfaits, calories, composition et recettes


Baie de Goji : Histoire et origine

Source image : https://www.groworganic.com/organic-gardening/articles/

La baie de Goji est connue en chinois sous le nom de Gou-qi-zi qui signifie « bonheur » et originaire de la région du Ningxia en chine.
Lycium barbarum est son appellation en latin. Lycium tire son origine du mot latin « lychnus » qui signifie lumière et barbarum qui veut dire étranger.
Depuis plus de 2500 ans, la baie de Goji est utilisée dans les pays Asiatiques tant dans le domaine médical que traditionnel.
Elle se présente généralement sous forme de jus ou encore séchée avec une saveur sucrée. La forme et la texture du Goji sont presque identiques à celle d’un raisin frai.
L’ethnobotaniste Nord-américain,Bradley Bobos  affecte à ce fruit le nom Goji en 1973.
Initialement, la baie de Goji est découverte  dans la région du Cachemire et dans les hautes vallées Himalayennes du Tibet.
A ce jour, quatre régions principales de la Chine cultivent ce produit notamment la région du  Tibet, du xianjan, du Ningxia et de Mongolie inférieure.

Les bienfaits et vertus de la baie de goji

Source image : http://www.tinkuy.fr/conseil/les-baies-de-goji

Le Goji depuis la nuit des temps est usité en Chine pour des raisons exceptionnelles.
Derrière sa coquille de petit fruit rouge, il regorge de nombreuses vertus dont la liste est non-exhaustive :

  • Participe au bon fonctionnement du cœur: les antioxydants et vitamines contenus dans le goji renforcent les artères coronaires et reduisent l’hypertension artérielle ; aide également à améliorer la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Ainsi donc, le cœur et les artères restent en bonne santé.

D’autres bienfaits de la baie de Goji

Dans le cas où vous êtes soumis à un traitement anticoagulant, il est nécessaire de demander l’avis du médecin avant consommation du Goji.

  • Régulation de la glycémie : la composition du Goji en chrome et magnésium aide à réduire le taux de sucre dans le sang.

De plus, son taux de glycémie est presque nul ce qui fait de lui un fruit bénéfique et recommandé pour les diabétiques.

  • Régulation du taux de cholestérol sanguin : la baie de Goji empêche l’oxydation des graisses en évitant l’accumulation du cholestérol-LDL. Ce mauvais cholestérol pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires nuisibles pour la santé.
  • Combat contre certains cancers : grâce à ses multiples éléments, le goji participe à la lutte contre la croissance tumorale et les cellules cancéreuses telles que le cancer du foie et du cerveau.

Suite aux chimiothérapies, il est possible d’être infecter par les toxines et donc, la consommation du goji vous en débarrasse au plus vite.

  • Purification de la peau : Le béta-carotène contenu dans ce fruit protège la peau contre les rayons UV. Les personnes souffrant d’irritations dues pourront avoir une peau lubrifiante et éclatante après consommation du goji.
  • Soulagement des maux de tête : le ying et le yang en médecine traditionnelle chinoise sont les causes de céphalées et d’étourdissement. Le goji est une des plantes couramment employée pour retrouver l’équilibre ying-yang.
  • Reconstitution et régénération du sang : les flavonoïdes contenues dans le goji aident à protéger les globules rouges contres les attaques des radicaux libres. Chez les personnes agées, le goji a la capacité de rajeunir le sang.

A combien s’élève le taux de calories de la baie de goji

Source image : https://www.therapeutes.com/ma-sante/bienfaits-des-baies

Lycium barbarum est un véritable fruit énergétique. Il favorise la digestion et aide dans le traitement des toxines. Grâce aux fibres qu’il contient, il est prescrit pour les efforts physiques permanents, est un complément minceur. Comme plusieurs autres fruits, le goji apporte en majorité les glucides.
Pour 100g, son apport calorifique est d’environ 370 kilos calories avec 3,16g de matières sèches.
Son taux d’humidité remonte à 12g.
 

Baie de Goji : Essaies cliniques et mensonges commerciaux

Les baies de goji ont beau avoir des vertus impressionnantes mais jusqu’ici, aucun essai clinique n’a montré que ces dernières sont efficaces seules.
Ces essais ont simplement montré qu’elles contiennent des antioxydants et polysaccharides.
Un essai clinique a été mené en Chine avec 75 patients souffrants de divers cancer de la peau, du rein, du poumon en phase avancée.
Les résultats obtenus montrent que des effets bénéfiques peuvent surgir en associant un traitement d’immunothérapie à la consommation de Goji.
Une autre étude a été faite face à 35 asthmatiques en chine en 1989.
Une décoction contenant sept plantes notamment le goji leur a été donné pendant 10 semaines. On note une réduction de l’obstruction des voies respiratoires chez chaque patient.
Les chercheurs d’Asie mènent également des études sur les constituants du Goji.
In vitro, les résultats indiquent que l’écorce de la racine de baie de goji contient des propriétés antivirales, antioxydantes, antifongiques, antimicrobiennes…
Il est évident que les baies de gogi seules ne peuvent être aussi efficaces si elles ne sont associées à d’autres produits aux effets exceptionnels.

Où et à quel prix acheter la baie de goji?

Source image : https://fr.123rf.com/photo_9034504_caract%C3%A8r

Les produits naturels efficaces sont recherchés sur le marché. Leurs prix varient généralement en fonction de la disponibilité du fruit, sa technique de production, sa qualité et bien plus encore.
Cependant, pour un kilo de goji il faut prévoir en moyenne 40 euros.
Plusieurs paramètres entrent en jeu lors du choix des meilleures baies de goji. Il est important de vérifier la présence du label Agriculture Biologique qui certifie que le produit ne contienne pas d’engrais chimique ou de pesticides.
Le goji est disponible dans les supermarchés chinois présents dans les grandes métropoles.
Il est aussi possible de s’en procurer via internet ou dans les magasins bios.
Il existe des boutiques auxquelles vous pouvez vous abonnez pour avoir facilement votre goji mais avec des frais de livraison : Jolivia avec 37,58 euros par kilo pour 3,95 euros de frais de livraison.

Les formes de la baie de Goji

Source image : http://www.maevie.fr/2015/03/goji.html

La consommation du jus de Goji varie en fonction du choix des différents consommateurs.

  • Jus de Goji séché : cette forme est la plus courante et la durée de conservation est prolongée. Elle a l’avantage de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.

Il est recommandé de consommer par jour deux cuillères à soupe soit 15 à 20 grammes.

  • Le jus de goji : ce type de consommation n’est pas très prescrit.

Pendant le processus de fabrication du jus, le goji subit plusieurs modifications qui diminuent considérablement ses éléments nutritifs.
En plus, une grande quantité de sucre est ajoutée et met en danger la santé du consommateur.

  • Le goji en poudre : il n’est pas conseillé car il perd également ses propriétés nutritives.
  • Le goji en comprimés : sa consommation est moins efficace et peu même entrainer des dommages dans l’organisme à long terme. Cette forme d’utilisation n’est pas très appréciée car elle perd ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles.

En temps normal il existe 13%  de protéines dans un fruit de goji naturel mais une fois rendu en comprimé, on a 0%

Composition et apport nutritionnel de la baie de goji

Le goji contient de multiples éléments nutritionnels tels que les polysaccharides, les protéines, les viamines C, E, les béta-carotènes…
Les valeurs calorifiques sont proposées dans la suite pour plus de détails :

  • Les vitamines : 4,32mg de vitamine B3 ou niacine ; 148mg de vitamine C ou acide ascorbique ; 12,6mg de vitamine A ; 4,5mg de vitamine B5 ou acide pantothénique ; 0 ,153mg de vitamine B1 ou thiamine ; 10,85mg de vitamine E ou tocophérol et 1,27mg de vitamine B2 ou riboflavine.
  • Les macronutriments : 0,5g de lipides ; 12,1 g de protéines ; 57,82g de glucides ; 7,8g de fibres alimentaires et 5 à 7g de polysaccharides.
  • Les oligoéléments : 2mg de cuivre ; 9mg de fer ; 0,4mg de chrome ; 1mg de manganèse ; 2mg de zinc…
  • Les minéraux : 112mg de calcium ; 203mg de phosphore ; 109mg de magnésium et 1132mg de potassium.
  • Les phytonutriments : 1309mg d’acide phénolique et 86mg d’acide ellagique.
  • Les caroténoïdes : 0,6mg de lutéine ; 162mg de zéaxanthine ; 1,4mg de lycopène ; 7,4mg de béta-carotène ; 10mg de béta-cryptoxanthine.
  • Les acides gras essentiels : 100g de pépins de goji contiennent 67,8% d’oméga 6 ; 3,4% d’oméga 3 et 16,8% d’oméga 9 ou acide oléique.

Idées et recettes à base de baie de goji

Les baies de goji sont des fruits fascinants qui stimulent l’imagination et stimulent l’envie de créer des recettes.

  • Smoothies aux baies de Goji : la préparation est simple.

Il suffit de mixer 30g de baie de goji avec 100ml de jus d’orange et 100g de fruits surgelés pendants quelques minutes.
Tout est enfin prêt pour une dégustation fabuleuse.

  • Boulette de viande aux baies de Goji : ramollir un vieux petit pain dans de l’eau. Ensuite, couper un oignon et un poivron en petits morceaux que l’on mélange avec la viande hachée.

Puis écraser le pain, ajouter 1 œuf et incorporez les au mélange. Pétrir le tout et faire des boulettes  de votre choix.
Faire chauffer dans une poêle avec de l’huile et le repas est prêt.

  • Tisane détox aux baies de Goji : faire chauffer de l’eau dans une casserole pendant 5 minutes et la verser dans un grand verre.

Puis, ajouter un sachet de tisane et laisser reposer 2 à 3 minutes.
Couper un citron et extraire le jus à l’aide d’une fourchette. Peler le gingembre et couper le en deux parties.
Versez le tout dans la tasse et ajouter une cuillère à soupe de baie de goji. Il ne reste plus qu’à  filtrer et à boire chaud ou froid.
Cette boisson contient les vitamines et le fer et  maintient la cholestérolémie, améliore la mémoire…
 
 
 
 
 
 

Originally posted 2019-01-25 23:19:32.

Baie de Goji : Origine, bienfaits, calories, composition et recettes
Évaluer cet article




Varicelle : Symptômes, vaccin, contagion, traitements naturels

Le point sur la cigarette électronique, ses dangers et les maladies qu'elle engendre

Suivez nous également sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

► Baie de Goji : Origine, bienfaits, calories, composition et recettes


Baie de Goji : Histoire et origine

Source image : https://www.groworganic.com/organic-gardening/articles/

La baie de Goji est connue en chinois sous le nom de Gou-qi-zi qui signifie « bonheur » et originaire de la région du Ningxia en chine.
Lycium barbarum est son appellation en latin. Lycium tire son origine du mot latin « lychnus » qui signifie lumière et barbarum qui veut dire étranger.
Depuis plus de 2500 ans, la baie de Goji est utilisée dans les pays Asiatiques tant dans le domaine médical que traditionnel.
Elle se présente généralement sous forme de jus ou encore séchée avec une saveur sucrée. La forme et la texture du Goji sont presque identiques à celle d’un raisin frai.
L’ethnobotaniste Nord-américain,Bradley Bobos  affecte à ce fruit le nom Goji en 1973.
Initialement, la baie de Goji est découverte  dans la région du Cachemire et dans les hautes vallées Himalayennes du Tibet.
A ce jour, quatre régions principales de la Chine cultivent ce produit notamment la région du  Tibet, du xianjan, du Ningxia et de Mongolie inférieure.

Les bienfaits et vertus de la baie de goji

Source image : http://www.tinkuy.fr/conseil/les-baies-de-goji

Le Goji depuis la nuit des temps est usité en Chine pour des raisons exceptionnelles.
Derrière sa coquille de petit fruit rouge, il regorge de nombreuses vertus dont la liste est non-exhaustive :

  • Participe au bon fonctionnement du cœur: les antioxydants et vitamines contenus dans le goji renforcent les artères coronaires et reduisent l’hypertension artérielle ; aide également à améliorer la circulation sanguine en fluidifiant le sang. Ainsi donc, le cœur et les artères restent en bonne santé.

D’autres bienfaits de la baie de Goji

Dans le cas où vous êtes soumis à un traitement anticoagulant, il est nécessaire de demander l’avis du médecin avant consommation du Goji.

  • Régulation de la glycémie : la composition du Goji en chrome et magnésium aide à réduire le taux de sucre dans le sang.

De plus, son taux de glycémie est presque nul ce qui fait de lui un fruit bénéfique et recommandé pour les diabétiques.

  • Régulation du taux de cholestérol sanguin : la baie de Goji empêche l’oxydation des graisses en évitant l’accumulation du cholestérol-LDL. Ce mauvais cholestérol pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires nuisibles pour la santé.
  • Combat contre certains cancers : grâce à ses multiples éléments, le goji participe à la lutte contre la croissance tumorale et les cellules cancéreuses telles que le cancer du foie et du cerveau.

Suite aux chimiothérapies, il est possible d’être infecter par les toxines et donc, la consommation du goji vous en débarrasse au plus vite.

  • Purification de la peau : Le béta-carotène contenu dans ce fruit protège la peau contre les rayons UV. Les personnes souffrant d’irritations dues pourront avoir une peau lubrifiante et éclatante après consommation du goji.
  • Soulagement des maux de tête : le ying et le yang en médecine traditionnelle chinoise sont les causes de céphalées et d’étourdissement. Le goji est une des plantes couramment employée pour retrouver l’équilibre ying-yang.
  • Reconstitution et régénération du sang : les flavonoïdes contenues dans le goji aident à protéger les globules rouges contres les attaques des radicaux libres. Chez les personnes agées, le goji a la capacité de rajeunir le sang.

A combien s’élève le taux de calories de la baie de goji

Source image : https://www.therapeutes.com/ma-sante/bienfaits-des-baies

Lycium barbarum est un véritable fruit énergétique. Il favorise la digestion et aide dans le traitement des toxines. Grâce aux fibres qu’il contient, il est prescrit pour les efforts physiques permanents, est un complément minceur. Comme plusieurs autres fruits, le goji apporte en majorité les glucides.
Pour 100g, son apport calorifique est d’environ 370 kilos calories avec 3,16g de matières sèches.
Son taux d’humidité remonte à 12g.
 

Baie de Goji : Essaies cliniques et mensonges commerciaux

Les baies de goji ont beau avoir des vertus impressionnantes mais jusqu’ici, aucun essai clinique n’a montré que ces dernières sont efficaces seules.
Ces essais ont simplement montré qu’elles contiennent des antioxydants et polysaccharides.
Un essai clinique a été mené en Chine avec 75 patients souffrants de divers cancer de la peau, du rein, du poumon en phase avancée.
Les résultats obtenus montrent que des effets bénéfiques peuvent surgir en associant un traitement d’immunothérapie à la consommation de Goji.
Une autre étude a été faite face à 35 asthmatiques en chine en 1989.
Une décoction contenant sept plantes notamment le goji leur a été donné pendant 10 semaines. On note une réduction de l’obstruction des voies respiratoires chez chaque patient.
Les chercheurs d’Asie mènent également des études sur les constituants du Goji.
In vitro, les résultats indiquent que l’écorce de la racine de baie de goji contient des propriétés antivirales, antioxydantes, antifongiques, antimicrobiennes…
Il est évident que les baies de gogi seules ne peuvent être aussi efficaces si elles ne sont associées à d’autres produits aux effets exceptionnels.

Où et à quel prix acheter la baie de goji?

Source image : https://fr.123rf.com/photo_9034504_caract%C3%A8r

Les produits naturels efficaces sont recherchés sur le marché. Leurs prix varient généralement en fonction de la disponibilité du fruit, sa technique de production, sa qualité et bien plus encore.
Cependant, pour un kilo de goji il faut prévoir en moyenne 40 euros.
Plusieurs paramètres entrent en jeu lors du choix des meilleures baies de goji. Il est important de vérifier la présence du label Agriculture Biologique qui certifie que le produit ne contienne pas d’engrais chimique ou de pesticides.
Le goji est disponible dans les supermarchés chinois présents dans les grandes métropoles.
Il est aussi possible de s’en procurer via internet ou dans les magasins bios.
Il existe des boutiques auxquelles vous pouvez vous abonnez pour avoir facilement votre goji mais avec des frais de livraison : Jolivia avec 37,58 euros par kilo pour 3,95 euros de frais de livraison.

Les formes de la baie de Goji

Source image : http://www.maevie.fr/2015/03/goji.html

La consommation du jus de Goji varie en fonction du choix des différents consommateurs.

  • Jus de Goji séché : cette forme est la plus courante et la durée de conservation est prolongée. Elle a l’avantage de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles.

Il est recommandé de consommer par jour deux cuillères à soupe soit 15 à 20 grammes.

  • Le jus de goji : ce type de consommation n’est pas très prescrit.

Pendant le processus de fabrication du jus, le goji subit plusieurs modifications qui diminuent considérablement ses éléments nutritifs.
En plus, une grande quantité de sucre est ajoutée et met en danger la santé du consommateur.

  • Le goji en poudre : il n’est pas conseillé car il perd également ses propriétés nutritives.
  • Le goji en comprimés : sa consommation est moins efficace et peu même entrainer des dommages dans l’organisme à long terme. Cette forme d’utilisation n’est pas très appréciée car elle perd ses propriétés organoleptiques et nutritionnelles.

En temps normal il existe 13%  de protéines dans un fruit de goji naturel mais une fois rendu en comprimé, on a 0%

Composition et apport nutritionnel de la baie de goji

Le goji contient de multiples éléments nutritionnels tels que les polysaccharides, les protéines, les viamines C, E, les béta-carotènes…
Les valeurs calorifiques sont proposées dans la suite pour plus de détails :

  • Les vitamines : 4,32mg de vitamine B3 ou niacine ; 148mg de vitamine C ou acide ascorbique ; 12,6mg de vitamine A ; 4,5mg de vitamine B5 ou acide pantothénique ; 0 ,153mg de vitamine B1 ou thiamine ; 10,85mg de vitamine E ou tocophérol et 1,27mg de vitamine B2 ou riboflavine.
  • Les macronutriments : 0,5g de lipides ; 12,1 g de protéines ; 57,82g de glucides ; 7,8g de fibres alimentaires et 5 à 7g de polysaccharides.
  • Les oligoéléments : 2mg de cuivre ; 9mg de fer ; 0,4mg de chrome ; 1mg de manganèse ; 2mg de zinc…
  • Les minéraux : 112mg de calcium ; 203mg de phosphore ; 109mg de magnésium et 1132mg de potassium.
  • Les phytonutriments : 1309mg d’acide phénolique et 86mg d’acide ellagique.
  • Les caroténoïdes : 0,6mg de lutéine ; 162mg de zéaxanthine ; 1,4mg de lycopène ; 7,4mg de béta-carotène ; 10mg de béta-cryptoxanthine.
  • Les acides gras essentiels : 100g de pépins de goji contiennent 67,8% d’oméga 6 ; 3,4% d’oméga 3 et 16,8% d’oméga 9 ou acide oléique.

Idées et recettes à base de baie de goji

Les baies de goji sont des fruits fascinants qui stimulent l’imagination et stimulent l’envie de créer des recettes.

  • Smoothies aux baies de Goji : la préparation est simple.

Il suffit de mixer 30g de baie de goji avec 100ml de jus d’orange et 100g de fruits surgelés pendants quelques minutes.
Tout est enfin prêt pour une dégustation fabuleuse.

  • Boulette de viande aux baies de Goji : ramollir un vieux petit pain dans de l’eau. Ensuite, couper un oignon et un poivron en petits morceaux que l’on mélange avec la viande hachée.

Puis écraser le pain, ajouter 1 œuf et incorporez les au mélange. Pétrir le tout et faire des boulettes  de votre choix.
Faire chauffer dans une poêle avec de l’huile et le repas est prêt.

  • Tisane détox aux baies de Goji : faire chauffer de l’eau dans une casserole pendant 5 minutes et la verser dans un grand verre.

Puis, ajouter un sachet de tisane et laisser reposer 2 à 3 minutes.
Couper un citron et extraire le jus à l’aide d’une fourchette. Peler le gingembre et couper le en deux parties.
Versez le tout dans la tasse et ajouter une cuillère à soupe de baie de goji. Il ne reste plus qu’à  filtrer et à boire chaud ou froid.
Cette boisson contient les vitamines et le fer et  maintient la cholestérolémie, améliore la mémoire…
 
 
 
 
 
 

Baie de Goji : Origine, bienfaits, calories, composition et recettes
Évaluer cet article




Comment laver et nourrir un lapin bélier ?

Cryothérapie : Rajeunissement, cellulite, perte de poids et traitement de cancers

Suivez nous également sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Baie de Goji : Origine, bienfaits, calories, composition et recettes
Évaluer cet article