► Bienfaits, exercices et apprentissage de la Sophrologie authentique

Définition, bienfaits et histoire de la sophrologie

Source : www.sophrologue-rennes-orgeres.fr

Sophrologie : des expressions l’hypnose et de Yoga ou Zen est un procédé de détente physique et mental permettant de convertir nos stress quotidiens en ressources et nos peurs et angoisses en pensée positive ou encore manière de vivre qui recherche à consolider le corps et l’esprit ; le physique et le mental aux moyens des exercices de tensions musculaire et de respiration.
La sophrologie dans le monde professionnel
La pratique de la sophrologie contribue à canaliser les nombreux stress du monde de l’emploi et les maladies qu’offrent les défis quotidiens des entreprises fussent-elles petites ou grandes en ressources.
La sophrologie a offert ses services même dans le monde sportif elle aide à améliorer le mental du sportif et augmente ses capacités sans toutes fois influencer son temps de travail.
La sophrologie optimise la position et la connaissance de son corps.
Le sportif peut ainsi réaliser grâce à la pratique de la sophrologie des gestions de torsions musculaire qui autre fois inatteignable puisant au fond de lui-même toutes les ressources nécessaires pour optimiser ses performances.
Se présentant comme un training mental, la sophrologie donne une réponse à la problématique que pose l’âge de la puberté en effet les changements anatomiques et psychologiques que le jeune subit dans cette période entraine un déséquilibre dans son comportement, ses sentiments et suscite des interrogations sur sa personnalité.
La pratique de la sophrologie se peut être un moyen efficace dans et la gestion et orienter de ce déséquilibre.
Née d’un neuropsychiatre à Madrid en 1960 par professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie a pour but de conquérir un état de conscience qui n’est ni pathologique, ni naturel mais une harmonie de l’esprit et du corps que l’on appellerait « sophronique » en vue de son exploitation en tant que ressource.

Les instituts de formation de la sophrologie en France : Quels sont les tarifs de formation en sophrologie ?

Source : france3-regions

Vu son ampleur et son importance dans la gestion du stress, des angoisses et de l’anxiété, les formations en sophrologie ont été insérées dans le système éducatif français.
A cet effet, pour être sophrologue un diplôme de niveau trois est nécessaire dans les centres de formation avec des coûts de formation allant de 45 euros à 69 euros.
De plus, on note aussi des formations qui peuvent se faire en ligne et notamment à distance quel que soit l’endroit où l’on se trouve.
 
En général, la formation au métier de sophrologue varie en fonction des organismes de formation qui se situent entre 3000 et 8000 euros.
Des instituts tels que l’école de Sophrologie Caycédienne à Paris propose différents paliers pour les étudiants selon leurs objectifs et attentes.
Il y a par exemple un palier offrant une formation s’étalant sur 28 jours de travail, avec 2 jours de pour l’examen définitif qui propose des tarifs avec prise en charge personnelle à 4350 euros TTC pour les 30 jours ainsi que les frais d’inscription qui valent 150 euros TTC.
Dans le cas où il y a plutôt prise en charge professionnelle, les tarifs s’élèvent à 5250 euros TTC pour les 30 jours de formation avec en plus les frais d’inscription de 350 euros TTC et les frais pédagogiques qui valent 105 euros TTC.
Avec ces différents paliers, chacun a la possibilité de choisir le tarif et de s’insérer dans le palier qui lui convient.
 

Comment se déroulent les cours collectifs de la sophrologie

Source : Biba

Il est important de participer à des cours collectifs relatifs à la sophrologie que ce soit dans une salle commune avec des personnes étrangères ou en privé.
Certaines personnes voudraient travailler parfois en privé mais en collectif ; et dans cas, il est possible d’obtenir des cours collectifs mais plutôt en privé.
Dans ce cas, vous aurez à faire cours avec des personnes qui vous sont proches afin de continuer à bénéficier des cours en collectif.
Les cours collectifs se font en groupes de sept personnes en fonctions des centres de formation dans une atmosphère de relaxation.
Le sophrologue après un examen physique et mental de ses patients, commence par une relaxation par des méthodes respiratoire et de gestion de stress ; méthodes qui sont recommandées à pratiquer au quotidien, en individuel ou en séance collective.
Relaxations des tensions musculaires sur durée d’au-moins une vingtaine de minute en fonction des thèmes et position (allongé, assis ou debout) selon la méthode choisie par le sophrologue cette relaxation offre à l’apprenant extension musculaire.
Les moments d’échange ne sont pas tenus en reste elles sont toutes aussi importantes car elles donnent l’occasion aux apprenants de partager leur vécu quotidien.
Chaque apprenant se forme alors dans cette phase, sur le développement personnel, la confiance en soi, la gestion des émotions et sur l’amélioration de la concentration de la mémoire et du discernement.
 

Apprendre la sophrologie chez soi ! Cours de détente et relaxation en sophrologie en ligne

Source : L’Express

Opter pour la sophrologie en ligne semble être une solution adéquate pour vos différents besoins et assez adaptée pour le monde actuel qui offre les solutions technologiques, rapides et simples.
L’apprentissage personnel de la sophrologie est proposé par divers sites internet et des vidéos proposant des exercices de relaxation générale simple à réaliser et regroupant plusieurs techniques respiratoires de tensions musculaires, de contrôle de soi et de développement personnel.
Cette solution est pour tous ceux qui sont vraiment occupés, qui n’ont pas la possibilité de se déplacer physiquement, à tous ceux qui aiment travailler à partir de chez eux ou en famille, ou aussi bien en groupe en entreprise.
Il est certain que les différentes séances de la sophrologie se constituent à plusieurs niveaux (mental et physique) et participent à l’améliorationdu vécu des adeptes.
L’exercice respiratoire consiste en la cohérence cardiaque c’est à dire contrôler son rythme respiratoire, réguler son anxiété, et améliorer l’oxygénation de son cerveau ; nous savons en outre que notre cerveau nous permet de réaliser une bonne coordination de nos mouvements une bonne régulation hormonale diminuant ainsi les risques de stress et d’anxiété.
Vous pouvez opter pour cette solution en ligne car vous avez l’avantage de faire à vos horaires en fonction des centres de formation et d’adapter la formation selon votre agenda.
Les différentes contraintes auxquelles vous auriez pu être soumises vont s’arrêter pour vous donner la possibilité de trouver satisfaction autrement.
Faire la sophrologie en ligne est très utile et efficace mais peut devenir aussi ennuyeux ou moins rapide car travailler en groupe et avec les autres en présentiel apporte un plus que vous ne pourrez jouir en ligne.
Autant que cela dépend de vous, soyez pour la formation en présentiel mais si vous êtes vraiment occupé, la sophrologie en ligne serait dès lors idéale pour vous.
 

Pratiquer les exercices de sophrologie pour se détendre, lutter contre le stress et mieux dormir

Source : Loïc Ternisien

 
Par ses méthodes d’amélioration de la respiration, la sophrologie est devenue une manière de vivre pour ses abonnés car elle leur permet de se libérer du stress de l’angoisse et de leur anxiété.
Elle est de la sorte un partenaire à ne pas négliger dans la lutte contre le manque et le trouble de sommeil. En outre, elle permet de focaliser son esprit et de se libérer du stress et de l’angoisse et améliore le développement personnel et la confiance en soi.
Elle se présente aux neuro-traitant comme une bonne thérapie tout aussi efficace.
Il existe des exercices de sophrologie utiles pour chasser le stress, avoir un sommeil conviviale et se détendre.
Pour évacuer vos soucis ainsi que le stress, vous devez trouver un endroit assez calme qui n’entrainera pas des interruptions, prenez une position debout avec les jambes écartées, les genoux qui fléchissent légèrement, votre tête et dos doivent suivre le prolongement de la colonne vertébrale, les épaules qui sont relâchées ainsi que les bras le long du corps.
Ensuite vous fermez vos yeux, les poings fermés vous inspirez par les narines, puis la respiration bloquée, vous haussez vos épaules de manière répétitive, vous soufflez enfin fortement tout en ouvrant les poings.
En répétant cet exercice environ 3 fois, vous trouverez le moyen d’évacuer vos soucis.
Un autre exercice simple pour se calmer rapidement serait de fermer les yeux, bloquer la respiration pendants quelques instants tout en contractant tous vos muscles et ensuite relâcher à tout moment la respiration.
Faites cet exercice trois fois et vous aurez la capacité de vous calmer rapidement.
 

Les exercices de sophrologie pour se préparer à un accouchement sans stress

Source : Blog Nativee bola de grossesse – Nativee

 
Les exercices de sophrologie n’existent pas seulement pour les personnes qui sont dans un cadre général mais aussi pour les personnes qui sont dans un cadre spécifique, notamment les femmes enceintes.
Toute femme qui se prépare à accoucher appréhende difficilement et avec stress ce moment.
Ceci peut être dû aux précédentes expériences vécues par leurs sœurs ou bien dans leur famille.
Ce moment est encore plus stressant pour celles qui se préparent à accoucher pour la toute première fois de leur vie.
Mais il existe des exercices de sophrologie qui peuvent aider ces femmes à surmonter cela facilement et en dame de fer.
Une respiration synchronique dans le mois précédent l’accouchement au-moins quatre fois dans la journée permet de gérer les contractions à la maison les exercices de massage ventral permet de positionner le bébé.
La respiration synchronique permet d’accompagner les contractions et elle est adéquate à appliquer lors de la phase du démarrage des contractions lorsque vous êtes chez vous.
Autre exercice est l’automassage du plexus pour gérer nos émotions qui pourra vous éviter de subir les paniques.
Vous pouvez aussi faire recours à la montgolfière pour lâcher prise.
En tant que femme qui se prépare à accoucher, vous devez prendre conseils auprès de vos médecins afin d’avoir les directions et les orientations nécessaires adaptées à votre situation.
Chaque exercice doit prendre en compte votre bassin, vos paramètres corporels et vous convenir afin d’être efficace.
 

Les meilleurs livres et ouvrages pour apprendre et découvrir la sophrologie

Source : 123RF.com

Des nombreux auteurs ont écrit des livres et ouvrages dans le but de présenter la sophrologie dans sa généralité.
Ces livres sont publiés et téléchargeable sur des sites agréés des auteurs tel que Pascal Gautier qui en deux éditions « DECOUVRIR LA SAPHROLOGIE » déjà a présenté la sophrologie dans sa généralité.
Plusieurs autres auteurs se sont aussi donnés à cœur joie de traiter ce sujet qui consiste à savoir comment bouger telle ou telle autre partie de son corps, respirer à un tel rythme, ou bien encore le sens d’un massage permettait d’améliorer son bien-être.
Comme autres ouvrages, vous pouvez aussi consulter « La sophrologie pour les nuls » de Cindy Chapelle, « La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants » de Davrou Yves, « Sophrologie : fondements et méthodologie » de Patrick-André Chéné, « 121 Astuces de Sophrologie et Autres Petits Bonheurs » de Florence Binay et, « Aide-mémoire-Sophrologie – en 68 notions » de Nathalie Baste.
Comme autres meilleurs livres, vous avez « Sophrologie et personnes âgées – Manuel pratique : Manuel pratique – Manuel pratique » de Catherine Aliotta sorti en 2017 qui est un livre efficace, spécifique et utile qui permet d’accompagner les personnes du troisième âge.
Il existe en réalité de nombreux livres sur le sujet de la sophrologie très intéressants et qui parlent en détail des différents éléments traitant de la sophrologie.
 

Différences entre méditation, sophrologie et yoga

Source : Biba

La méditation, sophrologie et le yoga sont trois pratiques qui semblent être similaire mais en réalité qui se distinguent de par leur spécificité et leur mode opératoire.
Malgré cette similitude, chacun a un procédé qui lui est propre même si les exercices de ses disciplines conduisent à changer positivement le stress et les comportements anxieux.
Il est toutefois utile de présenter leurs différences fondamentales.
Le yoga et la méditation ont une même origine « le moyen orient », remontant à l’antiquité alors que la sophrologie est occidentale et a vu le jour à la fin du XIX siècle.
Déjà le point d’origine est important de savoir car l’origine détermine la culture à laquelle chaque pratique obéit ainsi que les phénomènes spirituels qui accompagnent cela.
Tous trois ont un point commun la respiration, tous se concentrent sur la gestion du stress, de l’angoisse et de son anxiété.
Si tel est le carrefour des trois disciplines, chacune d’elle présente néanmoins un caractère particulier.
Le yoga a plus une affinité avec les disciplines sportives et tout ce qui relève des exercices physiques ; la sophrologie est plus penchée sur des méthodes thérapeutiques.
La méditation quant à elle repose sur un recueillement et une disposition intérieure.
 








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *