► Butternute : Les bienfaits d'un légume riche en fibres et vitamines et pauvre en calories


Butternute ou Doubeurre : les bienfaits et vertus du Doubeurre

Source image : https://www.youtube.com/watch?v=vvdYDJm34BM

Encore appelée courge musquée ou doubeurre, butternute est un fruit dérivé d’une plante potagère de la famille des cucurbitacées. Ces fruits se récoltent une fois qu’ils sont en maturité et se dégustent à l’état cuit. Son goût très apprécié est comparable à celui de la noisette.
Il regorge de nombreuses  vertus sur la santé :

  • Propriétés antioxydantes : les caroténoïdes contenus dans ce légume favorisent le lutte contre le vieillissement des cellules. Il agit aussi au niveau intestinal grâce aux fibres qu’il contient. Le foie également profite de ses divers bienfaits.
  • Protège contre les maladies cardiovasculaires : grâce à sa forte teneur en vitamines principalement la vitamine C, la courge concoure à diminuer problèmes liés aux poumons.
  • Lutte contre l’hypertension artérielle : cet excellent fruit renferme le magnésium et c’est grâce à celui-ci qu’il parvient à réguler la tension artérielle.
  • Véritable allié minceur : très peu calorifique, doubeurre ne contient que 2% de sucre et donc est idéal pour un régime minceur.
  • Renforcement du système immunitaire : la vitamine C présente une action inhibitrice contre le rhume. Il est à noter qu’elle permet aussi d’absorber facilement le fer contenu dans les aliments.

Butternut : les valeurs nutritionnelles de ce légume en forme de poire
La courge d’hiver est un fruit comportant environ 45kcal pour 100g. Elle comporte aussi de nombreux autres éléments correspondant chacun à des valeurs nutritionnelles précises.

  • Les macronutriments : 10,5g de glucides ; 0,21g de lipides et 0,9g de protéines
  • Très riche en eau avec un apport de 88g
  • Les sels minéraux : 308mg de potassium, 44mg de calcium, 31mg de magnésium, 29mg de phosphore et 0,6mg de fer.
  • Les phytonutriments : 4570µg de béta-carotène et 3116µg de béta-cryptoxanthine
  • Les vitamines : elle contient deux principales vitamines notamment la C et B6 de valeurs respectives 21mg et 0,2mg. 558µg de vitamines A sont aussi à prendre en compte.

Tous ces éléments concourent au bon fonctionnement de l’organisme.
Butternut : La courge la plus nutritive, riche en vitamines, fibres et anti-oxydants
La courge d’hiver est très riche en vitamines et antioxydants.
Les vitamines les plus représentées sont les vitamines A et C.
Ces vitamines contribuent au bon développement des os et des dents.
Elles préviennent certaines infections en maintenant la peau en parfaite santé.
Dans l’obscurité, elles favorisent une meilleure vision et a une action antioxydante.
 
En quantité infime, elle contient aussi les vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.
La vitamine B2 répare les tissus, produit les hormones et forme les hématies ou globules rouges.
Par ailleurs, la vitamine B5 participe à la production des neurotransmetteurs, des hormones stéroïdiennes et l’hémoglobine.
La vitamine B6 participe à l’oxydation du glycogène en glucose ; il intervient également dans le métabolisme des protéines et des acides gras. Elle facilite le transport de l’oxygène en fabricant les globules rouges.
La vitamine B9 joue une fonction importante dans la production de L’ADN et de l’ARN. Elle cicatrise également les plaies et les blessures ; agit dans le fonctionnement du système nerveux et respiratoire.
La vitamine K synthétise les protéines qui collaborent avec la coagulation du sang ; a une fonction formatrice des os,
–         La lutéine et la zéanxanthine sont deux composés aux propriétés antioxydantes provenant des caroténoides. Elles sont la capacité de prévenir certains cancers dont celui du poumon et du sein. Prévient également les maladies cardiovasculaires.
Les caroténoïdes qu’elle contient lui donne une couleur orangée ; améliore aussi les fonctions du système immunitaire ;
 
Contre-indications et allergies : Les précautions à prendre avec le butternut
Pour éviter de contracter certaines allergies dues à la prise de butternut, il est recommandé de prendre part aux précautions.
La courge d’hiver est proscrite aux personnes qui sont soumises à un régime pauvre en potassium.
Butternut fait partie de la même famille que le melon, la citrouille, ou la courgette. Par conséquent, si vous êtes allergique à un seul de ces fruits ou tout autre fruit de la même famille,  il est presque sûr que vous le serez aussi avec la courge d’hiver. Pour plus de précautions, ne pas essayer d’en consommer pour limiter les risques de faire une allergie.
 
 
Comment éplucher et cuisiner le butternut au four, à la vapeur, à la poêle et au micro-onde
L’utilisation de butternut est simple et très pratique. Il existe des étapes assez efficaces pour préparer ce légume afin de profiter de tous ses divers nutriments.
Pour l’éplucher, commencez par le laver au robinet afin de s’assurer qu’il n y’ait pas d’éléments contaminants.
Ensuite, utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les extrémités de la courge d’environ 5mm.
Epluchez, fendez en longueur et enlever les composants intérieurs.
Votre légume est donc prêt pour la cuisson que ce soit au four, au micro onde…

  • A la poêle : lavez la courge et éliminer la peau ainsi que les graines. Coupez cette courge en plusieurs fragments et faites-la cuire à la poêle pendant quelques minutes en remuant avec du beurre.
  • Au four : coupez le butternut en deux ou en quatre selon la grosseur du fruit. A 180°, faites le cuire au four pendant 45minutes jusqu’à desquamation de la chair. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Au micro onde : cette méthode est la plus convoitée car très pratique et rapide.

A l’aide d’une fourchette, faites de petits trous sur votre butternut. Posez-le dans un plat et couvrez-le par un papier plastique. Le cuire pendant 5minutes à haute température.
Ensuite coupez la courge pour enlever les graines et mettre à nouveau dans le micro onde pendant 10 minutes à la même température.

  • A la vapeur : lavez le légume et coupez-le en deux pour éliminer les graines. Epluchez et mettez-le à cuire dans une cocotte-minute pendant 20 minutes.

 

Perdre du poids : Les secrets minceurs du butternute, cet aliment délicieux et pauvre en calories

Source image : https://bienheureux-en-sante.fr/maigrir-vite/

La densité calorique de ce légume est largement supérieure aux autres légumes notamment le potiron. Néanmoins, il reste très peu calorifique. Par conséquent, il est idéal pour perdre du poids. Ce fruit est très riche en fibre et donc, réduit son indice glycémique qui est élevé à la base.
Sa teneur en eau est contrebalancée par sa masse glucidique.
Ce fabuleux légume est délicieux et  dépourvu de gluten. Le grand nombre de minéraux qu’il fournit constitue un coupe-faim naturel durant plusieurs heures.
Il est conseillé de ne pas ajouter du beurre ou de la crème pour éviter toute perturbation du régime.

Les meilleures recettes à base de butternute

Source image : https://www.cuisineaz.com/categorie/magazine/bosch-8301.aspx

Il existe plusieurs recettes savoureuses à base de butternute.
–         Gratin de courge butternute : coupez la courge en plusieurs tranches, épluchez et débarrassez-vous les graines. Cuire à la vapeur de telle sorte que ce dernier ne s’effondre pas. Ensuite, posez ces morceaux de courge dans un plateau et hachez 200g de poitrine fumée dessus. Assaisonnez avec du sel, du poivre et  la noix de muscade. A 210°, enfournez pendant 20 minutes.
–         Velouté de butternut à la cannelle : découpez les oignons et le butternut. Verser légèrement du beurre dans la marmite et y ajouter le mélange précédent. Bien remuer et augmenter de l’eau au ras des légumes. Laissez cuire et ajouter du sel, de la crème fraîche, du poivre  et de la cannelle.
–         Purée de courge butternut : coupez la courge et l’plucher ainsi que les pommes. Verser les deux dans une cocotte minute et les faire cuire pendant 15 minutes environ. Passez le mélange dans un presse-purée et ajoutez du sel, du poivre, du lait et de la crème fraîche selon votre goût.
–         Hamburger butternut : préchauffez le four à 240°. Fondez le beurre dans une poèle. Coupez le dessus du butternut et les faire dorer dans le beurre chauffant. Pendant une dizaine de minutes, enfournez chaque tranche de butternut. An attendant, faites cuire le steak haché selon votre goût. Après cuisson des steaks, passez au dressage et introduisez le steak haché entre deux tranches. Le repas est enfin prêt !
–         Fondant au butternut : coupez les courges en morceaux et lui enlever les graines sans toutefois l’éplucher. Passer à la cuisson à température basse. Dans un blender, mettre 2 œufs, 40g de purée d’amande complète, 600g de courge découpé,  120g de sucre et mixez le mélange. Verser 40g de crème d’avoine liquide dans un four et y ajouter le mélange précédent. Cuisez pendant 30 minutes et démoulez après refroidissement.

Recette de frites santé à la courge butternut

Tout comme les patates, vous pouvez vous servir des butternuts pour faire de délicieuses frites.
Il vous suffit simplement de suivre certaines recommandations.
Ingrédients :
–         Huile d’olive
–         Petite courge de butternut
–         Une cuillère à thé de sel
–         Poivre noir
–         Une cuillère à soupe de persil
 
Matériels :
–         Une friteuse
–         Un four
–         Un couteau bien aiguisé
–         Un saladier
–         Une cuillère en bois
–         Un économe
Préparation
·        Chauffez le four à une température de 210°
·        Videz la courge, pelez-la etrdecoupez en tranches de frites
·        Plongez les battonnets dans le saladier et y ajouter du sel, du poivre noir et du persil
·         Bien remuer pour que les ingrédients se mélangent aux légumes
·        Mettre l’huile d’olive dans une lèchefrite et attendre le chauffage
·        Introduire le mélange dans cette huile et remuer au fur et à mesure que la friture évolue
·        Une fois courges cuites, enlevez
·        Le repas est ainsi prêt pour être dégusté.
 
 
 
 
 

Originally posted 2019-01-28 23:28:14.

Butternute : Les bienfaits d'un légume riche en fibres et vitamines et pauvre en calories
Évaluer cet article




A quelle pression un pneu voiture ou de vélo peut-il éclater ?

Cœur : Troubles, maladies, aliments et huiles essentielles pour protéger le cœur

Suivez nous également sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

► Butternute : Les bienfaits d'un légume riche en fibres et vitamines et pauvre en calories


Butternute ou Doubeurre : les bienfaits et vertus du Doubeurre

Source image : https://www.youtube.com/watch?v=vvdYDJm34BM

Encore appelée courge musquée ou doubeurre, butternute est un fruit dérivé d’une plante potagère de la famille des cucurbitacées. Ces fruits se récoltent une fois qu’ils sont en maturité et se dégustent à l’état cuit. Son goût très apprécié est comparable à celui de la noisette.
Il regorge de nombreuses  vertus sur la santé :

  • Propriétés antioxydantes : les caroténoïdes contenus dans ce légume favorisent le lutte contre le vieillissement des cellules. Il agit aussi au niveau intestinal grâce aux fibres qu’il contient. Le foie également profite de ses divers bienfaits.
  • Protège contre les maladies cardiovasculaires : grâce à sa forte teneur en vitamines principalement la vitamine C, la courge concoure à diminuer problèmes liés aux poumons.
  • Lutte contre l’hypertension artérielle : cet excellent fruit renferme le magnésium et c’est grâce à celui-ci qu’il parvient à réguler la tension artérielle.
  • Véritable allié minceur : très peu calorifique, doubeurre ne contient que 2% de sucre et donc est idéal pour un régime minceur.
  • Renforcement du système immunitaire : la vitamine C présente une action inhibitrice contre le rhume. Il est à noter qu’elle permet aussi d’absorber facilement le fer contenu dans les aliments.

Butternut : les valeurs nutritionnelles de ce légume en forme de poire
La courge d’hiver est un fruit comportant environ 45kcal pour 100g. Elle comporte aussi de nombreux autres éléments correspondant chacun à des valeurs nutritionnelles précises.

  • Les macronutriments : 10,5g de glucides ; 0,21g de lipides et 0,9g de protéines
  • Très riche en eau avec un apport de 88g
  • Les sels minéraux : 308mg de potassium, 44mg de calcium, 31mg de magnésium, 29mg de phosphore et 0,6mg de fer.
  • Les phytonutriments : 4570µg de béta-carotène et 3116µg de béta-cryptoxanthine
  • Les vitamines : elle contient deux principales vitamines notamment la C et B6 de valeurs respectives 21mg et 0,2mg. 558µg de vitamines A sont aussi à prendre en compte.

Tous ces éléments concourent au bon fonctionnement de l’organisme.
Butternut : La courge la plus nutritive, riche en vitamines, fibres et anti-oxydants
La courge d’hiver est très riche en vitamines et antioxydants.
Les vitamines les plus représentées sont les vitamines A et C.
Ces vitamines contribuent au bon développement des os et des dents.
Elles préviennent certaines infections en maintenant la peau en parfaite santé.
Dans l’obscurité, elles favorisent une meilleure vision et a une action antioxydante.
 
En quantité infime, elle contient aussi les vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.
La vitamine B2 répare les tissus, produit les hormones et forme les hématies ou globules rouges.
Par ailleurs, la vitamine B5 participe à la production des neurotransmetteurs, des hormones stéroïdiennes et l’hémoglobine.
La vitamine B6 participe à l’oxydation du glycogène en glucose ; il intervient également dans le métabolisme des protéines et des acides gras. Elle facilite le transport de l’oxygène en fabricant les globules rouges.
La vitamine B9 joue une fonction importante dans la production de L’ADN et de l’ARN. Elle cicatrise également les plaies et les blessures ; agit dans le fonctionnement du système nerveux et respiratoire.
La vitamine K synthétise les protéines qui collaborent avec la coagulation du sang ; a une fonction formatrice des os,
–         La lutéine et la zéanxanthine sont deux composés aux propriétés antioxydantes provenant des caroténoides. Elles sont la capacité de prévenir certains cancers dont celui du poumon et du sein. Prévient également les maladies cardiovasculaires.
Les caroténoïdes qu’elle contient lui donne une couleur orangée ; améliore aussi les fonctions du système immunitaire ;
 
Contre-indications et allergies : Les précautions à prendre avec le butternut
Pour éviter de contracter certaines allergies dues à la prise de butternut, il est recommandé de prendre part aux précautions.
La courge d’hiver est proscrite aux personnes qui sont soumises à un régime pauvre en potassium.
Butternut fait partie de la même famille que le melon, la citrouille, ou la courgette. Par conséquent, si vous êtes allergique à un seul de ces fruits ou tout autre fruit de la même famille,  il est presque sûr que vous le serez aussi avec la courge d’hiver. Pour plus de précautions, ne pas essayer d’en consommer pour limiter les risques de faire une allergie.
 
 
Comment éplucher et cuisiner le butternut au four, à la vapeur, à la poêle et au micro-onde
L’utilisation de butternut est simple et très pratique. Il existe des étapes assez efficaces pour préparer ce légume afin de profiter de tous ses divers nutriments.
Pour l’éplucher, commencez par le laver au robinet afin de s’assurer qu’il n y’ait pas d’éléments contaminants.
Ensuite, utilisez un couteau bien aiguisé pour couper les extrémités de la courge d’environ 5mm.
Epluchez, fendez en longueur et enlever les composants intérieurs.
Votre légume est donc prêt pour la cuisson que ce soit au four, au micro onde…

  • A la poêle : lavez la courge et éliminer la peau ainsi que les graines. Coupez cette courge en plusieurs fragments et faites-la cuire à la poêle pendant quelques minutes en remuant avec du beurre.
  • Au four : coupez le butternut en deux ou en quatre selon la grosseur du fruit. A 180°, faites le cuire au four pendant 45minutes jusqu’à desquamation de la chair. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive, du sel et du poivre.
  • Au micro onde : cette méthode est la plus convoitée car très pratique et rapide.

A l’aide d’une fourchette, faites de petits trous sur votre butternut. Posez-le dans un plat et couvrez-le par un papier plastique. Le cuire pendant 5minutes à haute température.
Ensuite coupez la courge pour enlever les graines et mettre à nouveau dans le micro onde pendant 10 minutes à la même température.

  • A la vapeur : lavez le légume et coupez-le en deux pour éliminer les graines. Epluchez et mettez-le à cuire dans une cocotte-minute pendant 20 minutes.

 

Perdre du poids : Les secrets minceurs du butternute, cet aliment délicieux et pauvre en calories

Source image : https://bienheureux-en-sante.fr/maigrir-vite/

La densité calorique de ce légume est largement supérieure aux autres légumes notamment le potiron. Néanmoins, il reste très peu calorifique. Par conséquent, il est idéal pour perdre du poids. Ce fruit est très riche en fibre et donc, réduit son indice glycémique qui est élevé à la base.
Sa teneur en eau est contrebalancée par sa masse glucidique.
Ce fabuleux légume est délicieux et  dépourvu de gluten. Le grand nombre de minéraux qu’il fournit constitue un coupe-faim naturel durant plusieurs heures.
Il est conseillé de ne pas ajouter du beurre ou de la crème pour éviter toute perturbation du régime.

Les meilleures recettes à base de butternute

Source image : https://www.cuisineaz.com/categorie/magazine/bosch-8301.aspx

Il existe plusieurs recettes savoureuses à base de butternute.
–         Gratin de courge butternute : coupez la courge en plusieurs tranches, épluchez et débarrassez-vous les graines. Cuire à la vapeur de telle sorte que ce dernier ne s’effondre pas. Ensuite, posez ces morceaux de courge dans un plateau et hachez 200g de poitrine fumée dessus. Assaisonnez avec du sel, du poivre et  la noix de muscade. A 210°, enfournez pendant 20 minutes.
–         Velouté de butternut à la cannelle : découpez les oignons et le butternut. Verser légèrement du beurre dans la marmite et y ajouter le mélange précédent. Bien remuer et augmenter de l’eau au ras des légumes. Laissez cuire et ajouter du sel, de la crème fraîche, du poivre  et de la cannelle.
–         Purée de courge butternut : coupez la courge et l’plucher ainsi que les pommes. Verser les deux dans une cocotte minute et les faire cuire pendant 15 minutes environ. Passez le mélange dans un presse-purée et ajoutez du sel, du poivre, du lait et de la crème fraîche selon votre goût.
–         Hamburger butternut : préchauffez le four à 240°. Fondez le beurre dans une poèle. Coupez le dessus du butternut et les faire dorer dans le beurre chauffant. Pendant une dizaine de minutes, enfournez chaque tranche de butternut. An attendant, faites cuire le steak haché selon votre goût. Après cuisson des steaks, passez au dressage et introduisez le steak haché entre deux tranches. Le repas est enfin prêt !
–         Fondant au butternut : coupez les courges en morceaux et lui enlever les graines sans toutefois l’éplucher. Passer à la cuisson à température basse. Dans un blender, mettre 2 œufs, 40g de purée d’amande complète, 600g de courge découpé,  120g de sucre et mixez le mélange. Verser 40g de crème d’avoine liquide dans un four et y ajouter le mélange précédent. Cuisez pendant 30 minutes et démoulez après refroidissement.

Recette de frites santé à la courge butternut

Tout comme les patates, vous pouvez vous servir des butternuts pour faire de délicieuses frites.
Il vous suffit simplement de suivre certaines recommandations.
Ingrédients :
–         Huile d’olive
–         Petite courge de butternut
–         Une cuillère à thé de sel
–         Poivre noir
–         Une cuillère à soupe de persil
 
Matériels :
–         Une friteuse
–         Un four
–         Un couteau bien aiguisé
–         Un saladier
–         Une cuillère en bois
–         Un économe
Préparation
·        Chauffez le four à une température de 210°
·        Videz la courge, pelez-la etrdecoupez en tranches de frites
·        Plongez les battonnets dans le saladier et y ajouter du sel, du poivre noir et du persil
·         Bien remuer pour que les ingrédients se mélangent aux légumes
·        Mettre l’huile d’olive dans une lèchefrite et attendre le chauffage
·        Introduire le mélange dans cette huile et remuer au fur et à mesure que la friture évolue
·        Une fois courges cuites, enlevez
·        Le repas est ainsi prêt pour être dégusté.
 
 
 
 
 

Butternute : Les bienfaits d'un légume riche en fibres et vitamines et pauvre en calories
Évaluer cet article




8 solutions sur comment maigrir rapidement et naturellement en 1 semaine

Glucides : Aliments, régime, musculation, besoin journalier et apport nutritionnel

Suivez nous également sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Butternute : Les bienfaits d'un légume riche en fibres et vitamines et pauvre en calories
Évaluer cet article