► Ce que vous devez savoir sur la vanille

Comprendre la plantation de la vanille

Le vanillier est une plante de la famille des orchidées. Avec sa fleur jaune et parfumée ; elle fait partie des produits chers sur le marché. Elle requiert un traitement spécial depuis sa plantation jusqu’à ce qu’elle devienne un produit fini.

La vanille

La vanille est une épice, qu’on nomme « gousse de vanille », elle peut-être utilisée dans différentes recettes .Elle est également utilisée dans le cosmétique et dans les divers produits ménagers grâce à son parfum. C’est une plante grimpante, elle peut atteindre jusqu’à 15 m de hauteur.

Condition de plantation

La culture de la vanille nécessite un climat tropical, où, il fait chaud et humide à la fois. La température idéale est entre 20 et 30°C. La vanille pousse en s’accrochant à un tuteur, avec beaucoup d’ombrage .Le rayon direct du soleil lui est défavorable. Elle peut vivre jusqu’à 12 ans.

Comment faire pousser la vanille ?

La patience est de mise dans la plantation de la vanille. Il faut prévoir quelques années avant qu’elle fleurisse. La floraison peut durer jusqu’à 4 semaines .Avant de devenir une gousse, la vanille passe par la fécondation. Mais pour bien mûrir, les gousses ont besoin d’environ 9 mois.

La pollinisation de la vanille

Normalement, la pollinisation se fait de manière naturelle, par les insectes, exemple : les abeilles. Mais pour atteindre une production assez élevée, on a recours à la fécondation manuelle, où les femmes nommées : « marieuses » s’en occupent. D’autres étapes se suivent avant que la vanille soit mise en vente.

Source image : Délice Mag







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *