► Choisir ses plantes mellifères à planter dans son jardin potager

Plante mellifère

Les insectes pollinisateurs jouent un rôle primordial dans un jardin potager. Et on peut dire que sans eux, eh bien, on n’a rien à récolter. Toutefois, face à la hausse incessante de l’urbanisation ainsi que l’usage de pesticides dans les champs, plus d’un ne trouvent plus de quoi butiner ! Pour favoriser la pollinisation des fruits et légumes, voici quelques plantes mellifères à planter au jardin potager.

 

Les cosmos, alliés des choux et des tomates

 

Appelée Cosmos Bipinnatus, c’est une plante amie des choux et des tomates. Sa particularité? Elle trouble la vision et le déplacement des insectes indésirables. Son autre avantage est qu’elle pousse très vite et peut servir d’ombrage léger. Sans parler de ses racines qui peuvent affiner et travailler la terre. Mieux, les cosmos sont des plantes idéales pour les terres compactées ou  même tassées.

 

Une mauve sylvestre pour mettre un peu de verticalité sur son potager

 

La mauve sylvestre est une plante fleurissant de mai à septembre. Elle présente plusieurs fleurs sur ses ramifications. D’autre part, cette plante est à même d’offrir une profusion de nectar au butineur. Où la planter? Il est conseillé de planter quelques plants en bordure. Et au cas où la mauve sylvestre est devenue imposante, on peut tailler quelques rameaux qu’on peut également composter.

Source image : Musée et site archéologiques d’Argentomagus







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *