► Comprendre ce qu’est un lombricompost

Fabriquer votre propre compost

Le lombricompost est une technique de compostage faite avec des vers de terre qui absorbent les matières organiques. Grâce à ce processus, on obtient un engrais appelé percolât et le compost.

 

Lombricompost : Le percolât, un engrais riche en minéraux

 

Le percolât vient des excréments des lombrics qui permettent l’obtention du compost. C’est un liquide brun foncé, inodore et très riche en éléments minéraux et organiques. On peut trouver dans le percolât des substances organiques qui sont indispensables à la végétation. Cette substance contient également de silice qui le transforme en insecticide efficace sur les plantes. Le lombricompost optimise le drainage de la terre et favorise le développement des racines.

 

Le compost proprement dit

 

Le compost est collecté dans le bac qui se trouve au sommet du lombricomposteur. Il est issu de pertes végétales repoussées par le lombric. Séchez-le avant de l’utiliser. Riche en azote, phosphore, magnésium, il comporte un gros volume de microéléments (cuivre, zinc, fer et manganèse) et permet le drainage du sol. Étalez-le autour des plantes du jardin. Pour ce qui est des plantes d’intérieur, utilisez-le sur la surface de la terre et arrosez. Lors du rempotage de vos plantes, faites un mélange avec la terre, il nourrira les plantes.

 

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à mieux vous renseigner.

 

Source de l’image : Bel’Ane







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *