► Comprendre les engrais pour mieux choisir

Mettez de l'engrais dans votre jardin

Les engrais jouent un rôle très important pour le développement de nombreux végétaux. Potassiques ou phosphatés, liquides ou granulé ? Faire le bon choix n’est pas toujours évident.

 

Les variétés d’engrais existantes

 

Les engrais peuvent être de trois types, il y a ceux qui sont dits organiques, d’autres qui sont minéraux et ceux nommés organominéraux. Les engrais minéraux comportent des éléments caloriques primaires azote (N), phosphore (P) et potassium (K). On peut parler des engrais azotés, phosphates ou potassiques. Il en existe aussi d’autres types qui sont composés binaires, ils sont constitués d’éléments primaires ou bien ternaires. La quantité de ces éléments présents dans les engrais mis en vente est indiquée sur l’emballage en suivant l’ordre NPK. Quant à ceux qui sont catégorisés comme étant organiques, ils sont d’origines animales ou végétales. Ils favorisent la multiplication rapide de la microflore du sol et assurent une décomposition lente du fait de leur structure en grosses molécules. Certains sont très riches en azote comme les purins qui renforcent les défenses immunitaires des plantes ont les mêmes effets que les insecticides. Les engrais organominéraux rassemblent quant à eux des substances minérales et organiques.

 

Petites notes

 

A chaque type de plantes correspond un engrais spécifique. Même s’ils sont essentiels pour certains végétaux, mesurez bien la quantité que vous utilisez.

Source :  Ishpingo







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *