► Cranberry : les bienfaits et vertus santé de ce fruit hors du commun

 
Encore appelée canneberge ou airelle des marais, la Cranberry est un petit fruit rouge acidulé venant d’un arbuste  qui pousse dans des zones froides et marécageuses.
Elle se présente sous forme de baies  et est couramment consommée en France, Angleterre, en Amérique du nord et en Russie. Elle  comporte une grande quantité en de tannins  qui renferment des composes antioxydants importants pour l’organisme.

Bienfaits et contre indications

Source image : https://www.biologiquement.com/biologique/baies-cranberry-cranberries-bio/

Bienfaits
Pour ce qui est des bienfaits de la Cranberry, ils sont multiples. Dans un premier temps, la Cranberry améliore l’appétit chez les personnes  constamment en régime. Certaines études  ont prouvé que  la Cranberry a la capacité de ralentir la présence des bactéries responsables  de l’infection des parois des voies urinaires chez la femme. Ceci grâce à sa densité en antioxydant.
La Cranberry lutte également contre la bactérie des infections à l’estomac qui sont à l’origine des gastrites chroniques  et des ulcères gastriques. La consommation de la Cranberry à cet effet permet d’éradiquer  la bactérie Helicobacter pytori agent vecteur des troubles et ulceres gastriques. Sur le plan buccal, la Cranberry réduit la formation  de la plaque dentaire, de la carie dentaire et des maladies parodontales.
La consommation régulière de la Cranberry garantie une bonne hygiène buccale. Néanmoins, si le sujet consomme le jus de Cranberry d’une façon exagérée,  il pourrait endommager son hygiène dentaire à cause de sa teneur élevée en sucre et sa forte acidité dans les produits commercialisés. Mais reste que les différents composés sont souvent utilisés pour améliorer  le bien être  buccal. Les flavonoïdes contenus dans la Cranberry sont généralement utilisés dans les aliments et les boissons.
Contre indications
Bien  qu’elles soient appréciées  par plusieurs et ayant également plusieurs vertus reste que la Cranberry peuvent également avoir des conséquences néfastes sur l’organisme. En effet les premières Cranberry ne sont pas recommandés pour l’utilisation dans les aliments pour les personnes qui ont des graves problèmes avec le tractus gastro- intestinales.
En effet, il est contre indiqué  dans l’ulcère gastrique  ou duodénal aigu a cause de son énorme quantité d’acides naturels qui pourrait entrainer des complications  graves  et les changements  indésirables graves dans l’état de santé. Il est  fortement contre-indiqué aux personnes souffrant

Cranberry en gélule et  comprimés  et  jus amaigrissants

Il existe plusieurs gélules et comprimés  fait à partir de Cranberry pour le traitement des maladies spécifiques.  Parmi  eux, on note Cranberry Bio qui est une boite  de 60 comprimés  de 500mg  et également de 120 comprimés de 500mg, riche en antioxydants. Ces comprimés luttent  contre les infections rénales.
On note également URIFORM qui est un complément  alimentaire sous la forme de comprimés apportant ainsi 40 mg de pronthocyanidines de Cranberry dont le rôle est de  réduire la fixation des bactéries  responsables de 85%  des infections urinaires. La boite de l’URIFORM contient 28 comprimés. NATURACTIVE est également un complément alimentaire composé de 60 gélules de 400 mg   contenant un extrait concentré de Cranberry.
 

Comment cuisiner la Cranberry et faire le jus de Cranberry ? 

Source image : https://www.foodnetwork.com/thanksgiving/photos/top-cranberry-sauce-recipes

    Etant un aliment qui facilite la digestion, la Cranberry peut se consommer de plusieurs manières. Elle peut se consommer dans les céréales, pendant le petit déjeuner, dans les bols de yaourts, et dans les petits pains complets. La Cranberry peut également se consommer dans les salades. Avec son gout fruité et acidulé aux fruits et aux légumes, avec des pommes granny et des noix.

Les Cranberry peuvent se faire également sous forme de sauce. En effet ; il suffit de faire revenir les Cranberry fraiches dans du beurre, du sirop, ou du miel et l’on obtient la sauce. Une sauce délicieuse avec un plat de volailles. Les petits fruits rouges peuvent également se cuisiner dans les gâteaux et peuvent servir d’accompagnement de la dinde ou d’un plat de crabe. On peut ajouter la Cranberry dans les coupes de glaces, ou de gâteaux et confectionner aussi du sirop d’érable. Pour ce qui est du jus de Cranberry, il faut dire que c’est une boisson simple et saine, riche en vitamine et permet de lutter contre les calculs rénaux.

Comment faire le jus de canneberge ?

Pour cela nous avons besoin de

  • 500g de Cranberry
  • 1 l d’eau
  • 750 g de morceaux de pommes
  • Du sucre
  • De la cannevelle
  • On peut également ajouter d’autres ingrédients si l’on veut d’autres fruits comme la fraise, la pastèque, la banane ou des raisins, mais veuillez a ce que la Cranberry reste le fruit principale.

Préparation
-rincer les Cranberry avant de les faire cuire.
– faire bouillir 1l d’eau dans une casserole
– ensuite ajouter la Cranberry dans l »eau bouillie ainsi que les autres fruits  et laisser encore bouillir pendant 10 min.
– couper les feuilles et laisser reposer pendant 10 a 20 min.
– ajouter par la suite le sucre, selon votre gout du miel ou un autre educollant
-puis ajouter la cannelle, de la noix de muscade ou autre épices.
– mixez le mélange jusqu’à ce qu’il soit épais et ondulé.
– filtrer par la suite pour retirer les peaux et les autres particules.
– vous pouvez boire tiède ou froid selon votre gout.

Les bienfaits du jus de la Cranberry contre les infections urinaires

Le jus de Cranberry donne les vertus nutritionnelles. Réputée pour ses vertus nutritionnelles, le jus de la Cranberry est une boisson bio  adéquate pour les brules graisses. La Cranberry contient des bienfaits médicaux pouvant amener l’organisme à maigrir sainement.
La Cranberry contient a cet effet la rutine, un puissant antioxydant, présent en grande quantité dans ce fruit donc l’effet aiderait le corps a maigrir en facilitant la transformation des graisses blanches  en graisses brunes. Celles-ci sont fortement vascularisés et plus riches en mitochondries ce qui leur permet d oxyder les lipides.
D’ après certains chercheurs de l’université  de boston  aux états unis la consommation du jus de Cranberry  permettrait de limiter les risques d’infections bactériennes notamment les infections urinaires. Pour arriver a cette conclusion, les chercheurs  de Boston ont pendant plus de cinq mois voir 24 semaines suivis 373 femmes toutes atteintes de cystite, ainsi dans 18 cliniques aux Etats unis et en France.
Certaines d’entre elles ont consommé  du jus de Cranberry  pendant l’expérience et ont vu leur taux de récidive d’infection urinaire chuter de façon significative. Toujours selon ces chercheurs, ce jus est efficace parce qu’il contient des composants comme  proanthocyannidides qui empêchent  les bactéries de s’accrocher sur les parois urinaires. Et de provoquer des infections. Selon eux boire 240 ml de jus de Cranberry par jour réduit  a 40% de risques récidive chez touchée par les infections urinaires répétition et permettant de réduire la consommation d’antibiotiques.

Les comprimés de la Cranberry contre la cystite


La cystite est une infection urinaire  qui crée les troubles urinaires fréquents chez la femme.  Celle-ci se manifeste par des envies fréquentes et urgentes d’aller aux toilettes, brulures  souvent très douloureuses en urinant.
Très souvent causés par l’Escherichia coli, une bactérie présente dans le tube digestif. Ce microbe gagne facilement la vessie et s’y multiplie en créant une inflammation ou une infection. Il faut noter le fait de ne pas boire suffisamment d’eau en journée et ne pas uriner assez, favorise la croissance des germes. A cet effet, est donc recommandé de consommer Naturative  une boites de comprimés de 28 sachets, Sticks extrait de Cranberry.
Ces comprimés apportent  36 mg de PAC A par gélule. Comprimés à prendre a partir de 15 ans, y compris chez la femme enceinte, pour la limiter la survenue de la cystite, en particulier lors des périodes durant lesquelles on boit moins. Un stick par jour a dilué dans un grand verre d’eau ou dans une bouteille d’eau  à boire dans la journée en cure d’eau  au moins 1 mois renouvelable est vivement recommandé. Ou encore un comprimé par jour de préférence le matin avec un grand verre d’eau.

Les effets indésirables causés par le surdosage de la Cranberry

Source image : https://docteurbonnebouffe.com/bienfaits-canneberge-cranberry/

Le surdosage en canneberge peut provoquer les effets indésirables et intestinaux tels que la diarrhée, le ballonnement, les crampes et les maux de ventre. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’aller selon les indications de votre médecin.

Vitamines, minéraux et valeurs nutritives de la Cranberry

 
 

Source image : https://fr.123rf.com/photo_58544806_cranberry-boisson-sant

Il faut dire la Cranberry  est un fruit ayant des grandes valeurs nutritives riche en pro anthocyanidines. En fait si l’on prend 125 ml de Cranberry crues soit une demi-tasse, ceci contiendra 23g  de calories, 0.2g de protéines,  6.1 g de glucides, 0.1 g de lipides et 2.3 g de fibres  alimentaires ce qui lui donne un pouvoir très élevé d’antioxydants.
Vitamines
La canneberge contient de la vitamine A, entre autre rétinol, du beta carotène, de la provitamine A. sont également présent 0.012 mg de thiamine  de la vitamine B1, 0.020 mg de riboflavine de la vitamine B2, 0.101 mg de niacine, d’acide nicotinique de la vitamine B3, 0.295 mg de vitamines B5,0.057 mg de pyridoxine, 1.6 mg d’acide folique, de fotate,  fotacine , de la vitamine B12, 13.300mg d’acrobate, de calcium de la vitamine C, 1.200 mg de vitamine E et 5.100 mg de vitamine D, de la coagulation, de la phytoménadione ou vitamine D2.
 Minéraux
Pour ce qui est des minéraux ont a 2mg de sodium, 8 mg de calcium, 1 » mg de phosphore, 0.250 mg de fer, 6 mg de magnésium, 85 mg de potassium, 0.100 mg de zinc 0.061 mg de cuivre et 0.100 mg de sélénium.

Voici quelques recettes et astuces santé à base de la Cranberry

Source image : https://www.odelices.com/recette/muffins-aux-cranberries-canneberges-r665/

  • L’huile de pépin de Cranberry pressée a froid a une valeur thérapeutique. En effet son application sur la peau permet de protéger les membranes cellulaires, de renforcer la barrière lipidique de l’épiderme afin de conserver l’hydratation ce qui donne l’apparence plus jeune et plus radieux cette huile renforce le collagène et les fibres de d’élastine, des tissus conjonctives qui aide a conserver l’éclat de jeunesse et résisté aux infections et aux vieillissements précoces de la peau.
  • Guide de préparation des muffins aux cranberries et au chocolat noir

         Ingrédients
100 g de farine
1 cuillère a café de levure
01 cuillère a soupe  bombé de poudre Armande
1 cuillère a café de vanille lipide
1 œuf
80 mg de lait
50g de beurre
Une pincée de sel
8 carrés de chocolat noir
2 poignées de cranberries
Préparation
Etape 1
Préchauffer le four a 185 degré
Etape2
Mélangez l’œuf le lait la vanille le beurre fondu
Etape 3
Dans un autre récipient mélanger la farine la levure, la poudre amandé et le sel
Etape 4
Mélangez le tout puis ajouter le chocolat  coupez en petit morceaux grâce a un couteau et les cranberries
Etape 5
Mettez dans des moules et faire cuire les muffins aux cranberries et au chocolat noir 15 minutes
 
 
 








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *