► Homéopathie : Les remèdes et traitements les plus efficaces

 

Qu’est-ce-que l’homéopathie et comment fonctionne-t-elle ?


L’homéopathie est une pratique médicale très peu extraordinaire.
Il faut entendre par extraordinaire ici une technique qui sort un peu du lot commun des méthodes médicales de traitement.
Homéopathie est composée de deux mots grecs.
D’une part c’est le mot grec homoios qui renvoie à semblable, similaire, ressemble et d’autre part c’est le mot grec pathos qui signifie maladie.
On peut donc conclure que c’est une pratique thérapeutique qui s’occupe des maladies par les semblables, c’est-à-dire que tout ce qui est à l’origine de la maladie peut aussi contribuer au soin (restauration) ou à la prévention.
 
Concept élaboré au 18e siècle et plus précisément en 1796 grâce au médecin allemand Samuel Hahnemann, son mode de fonctionnement est dépendant de trois principes majeurs.
Le principe de similitude, la loi ou le principe de l’individuation et le principe de la dilution infinitésimale.
Le premier principe repose sur le fait que le semblable guérit le semblable.
Le deuxième principe fait allusion au fait que l’homéopathie prend en compte les caractéristiques individuelles des patients.
Si un frère et sa sœur attrape par exemple une grippe, l’homéopathe ne va pas prescrire le (s) même (s) médicament (s) à chacun car l’homéopathie prend en compte les éléments qui sont liés au malade individuellement.
Le troisième principe renvoie au fait la solution administrée au patient doit passer par un processus de dilutions et doit être bien agitée avant.
Ceci pour faciliter l’innocuité du médicament.

Comment soigner le rhume et la toux par l’homéopathie ?

Source : Pharmacie et Nature

L’homéopathie pour soigner le rhume et la toux emprunte plusieurs voies.
Il est généralement recommandé de prendre une dose d’Oscillococcinum avec 3 granules d’Aconit composé à chaque heure.
Mais ces symptômes peuvent être relatifs et dès lors, ce mode de traitement devra subir des modifications.
Albert-Claude Quemoun un pharmacien propose les différents remèdes suivants à prendre en 2 granules 3 fois par jour.
Si le symptôme émane d’un coup de froid sec, le remède approprié est l’Aconitumnapellus 5 CH.
S’il s’agit plutôt d’un écoulement ressemblant à de l’eau qui irrite vos narines et qui est associé à des éternuements perpétuels, ce sera l’Allium cepa 5 CH.
Prendre 5 granules chaque 2h pendant une semaine.
Il faut prendre le Naphtalinum 5 CH au cas où il s’agit d’un symptôme de type écoulement clair mais irritant le nez et les yeux.
Dans le cas où c’est l’écoulement clair et l’écoulement plutôt des yeux uniquement, l’homéopathie recommandée est l’Euphrasia 5 CH.
Le Rumex Crispus 5 CH est plutôt recommandé pour vous si vous éternuez étant dehors et vous ne vous protégez pas le nez en marchant.
Prendre 5 granules à trois reprises par jour.
Si l’écoulement semble plus épais que d’habitude, il est conseillé Kalium bichromicum 9 CH. Prendre 5 granules chaque 2h pendant une semaine.
L’homéopathie recommandée lorsqu’en plus des éternuements il y a des frissons et l’écoulement nasal est Nuxvomica 5 CH, à prendre en 5 granules chaque 2h pendant une semaine.
Si par contre le rhume est présent par un nez bouché et une petite toux sèche avec une pesanteur au niveau de la racine nasale, c’est Stictapulmonaria 5 CH qui est approprié.
A prendre en 5 granules chaque 2h pendant environ 3 à 4 jours.
 

Les remèdes homéopathiques pour bien dormir ou lutter contre l’insomnie

Plusieurs personnes autour de nous vivent les problèmes d’insomnie et ne savent pas la plupart du temps comment résoudre cela.
Certaines personnes utilisent des méthodes spécifiques par mimétisme mais sans réellement avoir des résultats considérables et au fil du temps se découragent.
Tout d’abord il faut relever que l’insomnie peut être sous plusieurs formes. On distingue la forme ou l’esprit est agité par des idées qui ne font que défiler dans la tête.
Trois remèdes principaux sont recommandés par les médecins, notamment Coffeatosta, Opium (dans les cas positifs) et Hyocyamusniger.
Ces trois remèdes sont ceux qui sont généralement les plus usités et les plus recommandés.
Mais il peut arriver que le traitement soit plutôt spécifique et orienté en fonction des causes de l’insomnie ou des différentes formes d’insomnie.
Si c’est plutôt une insomnie due à un chagrin ou une contrariété, l’homéopathie appropriée est Ignatiaet Nuxvomica (pour ceux qui se surmènent).
Dans le cas où c’est plutôt une insomnie due à une anxiété d’anticipation, l’homéopathie adaptée est Gelsemiumsempervirens, Arsenicum album (cas où vous avez des réveils autour de 1h du matin) et Argentumnitricum.
Si l’insomnie est plutôt due au surmenage intellectuel c’est Phosphoricumacidum qui est adapté pour cela.

Comment l’homéopathie peut vous aider à maigrir rapidement avec un minimum d’efforts

Source : Maigrir vite

L’idée utilisée et la méthode employée par l’homéopathie ici est d’aider le patient ou l’individu à perdre du poids sans avoir besoin de recourir à des gélules.
Dans la plupart des cas, la consommation des gélules a des effets secondaires et parfois dangereux à long terme pour l’organisme.
Or l’homéopathie est une médecine naturelle qui travaille à guérir un patient en considérant plusieurs paramètres tels que son état de santé, son état psychique et son état physique.
L’homéopathie se propose donc d’aider le patient en lui proposant un programme de amincissement qui est adapté et qui lui donnera de comprendre la source des éventuelles fringales dans l’intervalle des repas.
Afin d’aider le patient à maigrir naturellement, l’homéopathie a des actions à plusieurs niveaux chez l’individu notamment dans le grignotages, dans la rétention de l’eau dans son corps, la cellulite ainsi que le drainage, les troubles de digestion qui encouragent la prise de poids, le stress et les problèmes d’insomnie qui sont susceptibles d’occasionner des fringales.
L’identification de ces domaines d’intervention de l’homéopathie facilite le traitement approprié pour maigrir.
L’homéopathie agit comme un coupe-faim, vous évite les fringales toute la journée et régule votre appétit. On propose généralement trois formes de traitement homéopathique pour maigrir.
Absinthium 30 CH qui lutte contre les fringales et le Foenumgraecum 30 CH qui réduit l’appétit en produisant un effet de satiété dans le corps.
Vous pouvez aussi prendre Thuya 5 CH qui contre la rétention d’eau dans le corps.
Pour lutter contre le stress et l’irritabilité, vous pouvez prendre Ignatia 15 CH.
Il existe aussi des traitements pour des zones spécifiques telles que les ventres ballonnés que vous voulez perdre. Lycopodium 5 CH est approprié pour le haut du ventre et ventre ballonné, CarboVegetabilis 5 CH est plutôt adapté pour le bas de ventre et China rubra 5 CH pour tout le ventre.
Pour le traitement homéopathique contre le grignotage, vous pouvez prendre Natrum muriaticum pour les fringales qui sont salées, Sulfur 9 CH en ce qui concerne les fringales sucrées et pour les fringales intempestivesCalcaeracarbonica 9 CH.
La pratique d’une activité physique régulière sous prescription médicale ou d’une activité sportive est aussi adaptée pour maigrir.
Le traitement homéopathique viendra juste pour accompagner votre activité en atténuant les douleurs relatives à l’activité physique.
 

Comment soigner les boutons de fièvre avec l’homéopathie

Source : Médecine

Le traitement des boutons de fièvre par le traitement homéopathique dépend du stade d’observation de l’évolution de la maladie.
Plus vous agissez vite et au plus tôt, la solution naturelle par l’homéopathie sera très efficace pour guérir des boutons de fièvre qui dévisage votre figure et apparence.
Il n’est pas agréable d’avoir les boutons de fièvre car c’est dénaturant.
Dès que vous observez les premiers signes de fièvre se manifester, vous pouvez déjà prendre Vaccinotoxinum 15 CH, ensuite 5 granules de Rhustoxicodendron 9 CH et Apis mellifica 15 CH chaque 1h de temps.
A ce stade, il n’y a pas encore les boutons qui dérangent proprement dit mais tout reste encore au niveau des sensations.
 
Dès l’instant où vous sentez que le bouton se met à démanger et qu’en plus du bouton il y a l’apparition d’une croûte qui contient du pus, vous pouvez consommer déjà 5 granules de Mezereum 9 CH à la fréquence de 4 fois au jour le jour.
A ce stade, la maladie est en plein développement.
Après cette phase, en principe c’est la phase finale et vous pouvez prendre homéoplasmine 5 fois par jour quand la plaie commence à se cicatriser.
Pour que ce traitement soit très efficace, vous devez vous laver les mains à plusieurs reprises, éviter de toucher le bouton de fièvre même si ça gratte afin d’éviter les récidives et contaminer votre entourage, et vous devez dormir convenablement soit au moins 8h chaque nuit. Ces règles d’hygiène aideront le traitement à être plus efficace.
 

Soulager et soigner l’allergie et l’asthme par l’homéopathie

Source : autocrecimiento.com

Les médecins disent qu’il existe une période idéale pour traiter, notamment celle de la puberté.
Selon eux, c’est la phase durant laquelle l’asthme peut être totalement guéri.
Si cette phase passe, le sujet devra vivre avec cette maladie.
Mais il existe deux types de traitements homéopathiques contre l’asthme : c’est le traitement des saisons de crises aigües et le traitement en profondeur.
Le premier traitement a pour but de soulager rapidement le sujet de la maladie alors que le deuxième a pour objectif de s’en débarrasser.
 
Pour que cela soit efficace et possible, le patient doit prendre les remèdes suivants : Poumon Histamine 5 CH qui est de 2 granules à prendre 3 à 4 fois par jour au cas où c’est normal.
Mais en cas de crise, ce sera 5 granules au moins à chaque demi-heure.
On a aussi Nuxvomica 7 CH qui est de 2 granules à consommer 3 fois par jour si la crise survient immédiatement.
CuprumMetallicum 5 CH est recommandé pour ceux qui ont des problèmes déjà de respiration et dont le visage devient bleu.
Mais si les symptômes apparaissent uniquement entre 2h et 4h du matin de manière régulière, il faut apprendre Kalium Carbonicum 9 CH lors du coucher.
 
Concernant l’allergie, quatre solutions homéopathiques sont proposées.
Prendre Histaminum 10 DH en associant à Sabadilla 5 CH en cas de crise d’éternuements.
Lorsque les yeux et le nez sont irrités, prendre plutôt Histaminum 10 DH en associant à Naphtalinum 5 CH.
Si l’allergie provoque une toux, prendre Poumon histamine 7 CH.
Prendre Antimoniumtartaricum 5 CH au cas l’allergie entraîne des bronches encrassées et des difficultés à expectorer.
 

Les traitements homéopathiques chez l’enfant contre le sommeil, le stress, la toux et la constipation

Source : Top Santé

Grâce à l’homéopathie, il est tout à fait possible de traiter la toux ou le rhume chez les tout petits.
Tout en rappelant qu’il est important que le rhum ou la toux attrape l’enfant afin de renforcer et solidifier son système immunitaire, la complication de cette maladie en laryngite ou bronchiolite peut s’avérer avoir des conséquences néfastes.
Il est donc conseillé de prendre pour l’enfant Sambuccus 5 CH en consommant 1 granule 4 fois durant la journée de manière répétitive.
Si l’enfant a des troubles de sommeil, le traitement homéopathique approprié est Cypripedium 9 CH au cas où l’enfant se réveille comme si c’était une journée qui débutait.
Au cas où l’enfant exprime des sentiments d’effroi dans son lit, il est recommandé Borax 9 CH.
Dans le cas où l’enfant faits ses dents et s’agite la nuit par des énervements contrairement à la journée où il est bien calme, il faut respectivement prendre Chamomilla 9 CH et Jalapa 9 CH.
Les enfants sujets à l’anxiété ou stress doivent prendre en termes de traitement homéopathique Ambreagrisea qui permettra de calmer leur nervosité.
Si ce sont des ados, ils doivent prendre plutôt Gelsemium.
De manière général, l’enfant sujet à l’anxiété à la maison ou l’école peut prendre Aconitumnapellus 9 à 15 CH, ou Argentumnitricum 7 à 15 CH, ou Gelsemium 9 à 15 CH, ou Ignatiaamara 9 à 15 CH, ou Phosphorus 7 à 9 CH et Pulsatila 7 à 15 CH.
 

Les autres traitements de l’homéopathie chez l’enfant et l’adulte

Source :Marie Fortier

Il existe de nombreux autres traitements qui touchent à plusieurs maladies à gérer par l’homéopathie.
Ces traitements existent pour les enfants et chez les adultes. Prenons le cas des enfants.
Chez les enfants qui sont inhibés, ils peuvent prendre Lycopodium 7 à 9 CH, Natrum muriaticum 7 à 15 CH et Sepia 7 à 15 CH.
Pour les enfants qui sont soucieux, trois produits homéopathiques sont proposés : Arsenicum album 7 à 15 CH, Lycopodium 7 à 9 CH, Thuya 7 à 9 CH.
Chez les enfants rebelles, le traitement homéopathique recommandé est Aurummetallicum 9 à 15 CH, Mercuriussolubilis 7 à 15 CH et Nuxvomica 9 à 15 CH.
A la veille de la rentrée généralement, les enfants adoptent une attitude particulière.
Il est recommandé de donner Gelsemimum 9 à 15 CH, Ignatia 9 à 15 CH, Gelsemium 5 ou 7 CH en associant à des moments donnés avec Lycopodium 9 CH.
En mélangeant Passiflora avec incarnata 3 DH, ou Ignatiaamara 4 CH, ou Coffeacruda 5 CH, Nycteriniacapensis 4 CH, Telluriummetallicum 5 CH, ou Phosphoricumacidum 7 CH, ou Palladium metallicum 5 CH ou avec Magnesiummetallicum 5 CH, on obtient un traitement très adapté pour enfants anxieux et qui facilite l’endormissement et la détente.
Chez les adultes, il existe plusieurs catégories de traitement.
Par exemple, pour le cas du traitement contre l’insomnie ou un problème lié au sommeil, il existe une multiplicité de produits homéopathiques.
On a pour cas Aconitumnapellus 9 CH, Belladonna 9 CH, Calcareaphosphorica 5 CH, Cocculusindicus 9 CH, Coffeacruda 7 CH et bien d’autres.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *