► Leucocytes : Taux bas, élevé, analyse de sang et d'urine et alimentation

 Leucocytes ou globules blancs : A quoi servent-ils ?

source image : http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/leucocyte/1418

Les leucocytes encore connus sur le nom de globules rouges ont pour rôle d’assurer la défense de l’organisme vis-à-vis des agents infectieux et étrangers par le biais de ses différents types à l’instar de :

  • Les lymphocytes (T et B)

Ils interviennent dans l’immunité humorale liée à la production d’anticorps (lymphocytes B) et dans l’immunité cellulaire liée à la prolifération des cellules effectrices (lymphocytes T). Ils interviennent dans la réponse immunitaire de l’organisme pour la destruction des agents pathogènes.Par ricochet,les lymphocytes B permettront de reconnaitre et de neutraliser l’agent pathogène alors que les lymphocytes T les détruiront

  • Les monocytes 

Ils interviennent dans la réaction de phagocytose (mécanisme par lequel un microorganisme non désiré est détruit par absorption) pour destruction de certaines bactéries et virus après leurs transformations en phagocytes. Ils ont également pour rôle de révéler ou faire reconnaitre la nature de l’agresseur aux autres cellules afin de rentre plus spécifique la réaction de défense.

  • Les granulocytes ou polynucléaires

Ils sont de trois types qui agissent de façon différentes

  • Les granulocytes neutrophiles qui phagocytes possédant des granules mettant en exergue l’exocytose afin de limiter l’inflammation à l’endroit de l’infection
  • Les granulocytes basophiles qui déversent l’histamine contenue dans leurs granules afin d’attirer les autres globules blancs. Cette histamine active la réaction inflammatoire et intervient aussi dans les réactionsallergiques.
  • Les granulocytes éosinophiles qui déversent leurs granules contenant les enzymes pour détruire les parasites de l’organisme sans les phagocyter.

Quel est le taux normal des leucocytes dans le sang et l’urine

Source image : https://www.pratique.fr/numeration-formule-sanguine-nfs

Les leucocytes étant synthétisés dans la moelle osseuse peuvent se retrouver dans le sang et l’urine.
De ce fait dans le sang, le taux de leucocytes est déterminé par la numération formule sanguine (NFS).
Le taux sanguin de leucocyte est compris entre 4000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang chez l’homme et la femme adulte. Chez les femmes enceintes il peut dépasser 10 000. Toutefois le taux de leucocytes sanguins varie selon les laboratoires et l’âge du patient. Il est important de noter que malgré le fait que le nombre ou le taux global de leucocytes diminue avec l’âge, le pourcentage de neutrophile au contraire augmente.
TABLEAU RESUMANT LE TAUX SANGUIN DE LEUCOCYTES

LEUCOCYTES TAUX SANGUIN EN % TAUX SANGUIN PAR mm3
Lymphocytes         20 à 40 1 000 à 4 000
Monocytes         2 à 10 80 à 1 000
Neutrophiles         50 à 80 2 000 à 8 000
Éosinophiles 1 à 4 40 à400
Basophiles           0 à 1 0 à 100

 
Dans l’urine, le taux de leucocyte est déterminé par un examen nommé ECBU(Examen Cyto-Bactériologique des Urines). Cet examen se fait en cas de soupçon d’une infection urinaire. Le taux de leucocytes dans l’urine est donc d’environ 10 000 par ml. Au-dessus de ce taux on pourra donc suspecter une leucocyturie etune bactiurie en fonction du type de bactérie retrouvée.
 

Taux élevé ou trop bas de leucocytes dans le sang : Que faire ?


Le taux leucocytes dans le sang chez un adulte étant compris entre 4 000 et 10 000 par mm3, en deçà de 4 000 on a à faire à une leucopénie et au-dessus de 10 000 une leucocytose.

  • La leucopénie est caractérisée par une déficience du taux sanguin de leucocytes circulantes. Elle peut être causée par la prise de certains médicaments ou lorsque la moelle osseuse est affectée.

Attention de confondre la leucopénie à la neutropénie qui se caractérise par la diminution du taux de leucocytes par l’augmentation de leur utilisation par le corps lors de tumeur maligne ou de la prise de médicaments.
Les symptômes de la leucopénie sont nombreux à l’instar de : l’anémie, la ménorragie chez la femme (écoulement anormal de sans lors des règles), la fatigue intense, les humeurs irritables, des inflammations de l’estomac etc…
Dans le cadre de la prévention et du traitement de la leucopénie, un diagnostic sera d’abord effectué afin de déterminer la maladie. Le diagnostic se fait par un simple examen au travers d’anomalie au niveau de la rate et/ou les ganglions ; aussi par un hémogramme ou par biopsie des ganglions lymphatiques.Le traitement se fait généralement au travers d’une stimulation de la production des leucocytes ou par stimulation de la moelle osseuse. Pour la stimulation de ces cellules on peut utiliser les hormones Telles que les stéroïdes. Un traitement à base de cytokines ou un apport en vitamine B peut aussi être conseillé en cas de leucopénie.

  • La leucocytose ou l’hyperleucocytose peut être causée normalement par : le stress, un effort physique lors de l’augmentation des catécholamines, lors de la grossesse. Elle devient anormale voir pathologique dans le cas d’une leucémie, une inflammation ou d’une infection bactérienne.

Cette maladie est le plus souvent asymptomatique vis-à-vis des personnes atteintes. Le traitement est dépendant de la cause de la maladie survenue. Pour la leucémie on peut administrer les médicaments de chimiothérapie, les antihistaminiques pour soulager les réactions allergiques, les anti-inflammatoires et les antibiotiques pour les infections.
 

Analyse d’urine : Leucocytes très élevée, qu’est ce que ça signifie ?

Source image : https://www.bebesetmamans.com/grossesse/examens/

La détermination du taux de leucocytes dans l’urine se faisant par un examen appelé ECBU dans le but de diagnostiquer une infection urinaire ou une pyélonéphrite. Une goutte d’urine sera directement examinée au microscope afin de rechercher la présence des globules blancs et des microbes.
Les urines sont normalement stériles sans pu ni bactéries. Le taux normal de leucocytes dans l’urine est de 10 000 par ml. Ce taux excédé, on pourra dire que le taux de leucocytes dans l’urine est très élevé.  Ceci va dénoter la présence d’une infection urinaire entrainant une inflammation.
Les principaux germes responsables de cette infection urinaire et de la hausse du taux de leucocyte dans l’urine sont des bactéries ne prenant pas la coloration de gram parmi lesquels :

  • Escherichia coli
  • Les klesielles
  • Les entérocoques

Toutes ces bactéries sont originaires du tube digestif.Concernant la détection de l’infection et la numération des germes, il en découle que :

  • En dessous de 1 000/mm3 il n’y a aucune infection
  • Au-dessus de 100 000/mm3 l’infection est présente et certaine

Le taux anormal leucocytes dans l’urine pourrait aussi être causé par une pyélonéphrite (infection des reins) qui débute dans les voies urinaires pour se terminer dans les reins. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
 

Quels sont les causes d’une leucocyturie sans bactériurie ou leucocyturie sans germe

La leucocyturie est une augmentationdu taux de leucocyte dans l’urine dépassant ainsi la normale. En d’autres termes c’est lorsque le taux de leucocyte dans l’urine est supérieur à 10 000 leucocytes / ml d’urine. Celle-ci souvent détectée par l’examen ECBU, elle est souvent liée à l’augmentation du taux de bactérie dans l’urine (bactériurie) ou non. Les causes d’une leucocyturie sans germes appelée leucocyturie aseptique sont nombreuses parmi lesquelles :

  • Prise des antibiotiques par le patient avant le ECBU par suspicion d’une infection urinaire

 

  • Contamination des urines par les leucocytes du vagin, en cas de vulvo-vaginite, lors d’un recueil défectueux. Nécessité de refaire le ECBU au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs bactéries et surtout parmi ceux-ci un lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale, on pourra dire qu’il s’agit d’une contamination.
  • Apparition chez les hommes présentant les anomalies telles que : inflammation de la prostate, une urétrite (inflammation de l’urètre), une posthite (inflammation du prépuce)
  • Ces résultats dénotent plus rarement la présence d’une maladie inflammatoire, d’une tuberculose

Comment interpréter le volume de leucocytes des résultats d’une analyse de prise de sang

Source image : https://www.soignez-vous.com/analyses/bandelette-urinaire-et-ec

La détermination du volume de leucocytes dans le sang est faite par un examen appelé NFS (Numération de Formule Sanguine) ou l’hémogramme.
L’interprétation nous montre que le nombre de leucocytes augmente généralement dans de nombreux cas : infection, inflammation, allergie, prise de certains médicaments ; alors qu’une diminution de leucocytes évoque très souvent certaines infection virale ou parasitaires, ainsi que l’anémie et certains cancers.
Lorsque cette diminution de leucocytes est liée à la baisse des globules rouges dans le sang, ceci révèleles maladies affectant la moelle osseuse (myélofibrose, anémie aplasique) ou le SIDA.
Par ailleurs, le nombre normal de leucocytes d’un adulte étant compris entre4000 et 1 0000 par mm3 de sang et avec différents types de leucocytes, l’interprétation sera fonction du type de leucocyte. L’examen montre donc que :

  • Les lymphocytes représentant 30% des leucocytes, diminuent en cas de déficit alimentaire et augmentent en cas d’infection virale bactérienne ou en cas de maladie auto-immune.
  • Les monocytes représentant 7% des leucocytes, augmentent en cas de maladies infectieuses chronique ou d’inflammation.
  • Les polynucléaires neutrophiles représentant 60% des leucocytes, diminuent en cas d’infection virale ou parasitaire, d’hyperthyroïdie et augmentent en cas d’infection bactérienne ou de corticothérapie.
  • polynucléaires éosinophiles représentant 2% des leucocytes, ils sont augmentés avec les réactions allergiques ou les infections parasitaires.
  • Les polynucléaires basophiles représentant 1% des leucocytes, augmentent généralement en cas de réaction allergique ou lors d’une infection.

 

Comment réagir face à un taux élevé de leucocytes pendant la grossesse

Source image : https://sante.toutcomment.com/article/

Les globules blancs sont les cellules de défense de l’organisme face au agents étrangers. Par ailleurs, l’augmentation de leur nombre dans le sang par rapport à la valeur normale est le résultat de certaines causes telles que les infections et les réactions allergiques. Toutefois, pendant la grossesse l’élévation du taux de globules blancs est un phénomène normal (surtout les polynucléaires neutrophiles qui sont supérieurs à 10 000 par mm3 de sang).
Il est donc inutile de s’inquiéter face à ce chiffre exorbitant qui s’avère être anormal en absence de la grossesse. Dans certains cas, en début de grossesse l’accroissement du nombre de globules blancs est liée à un risque de diabète gestationnel. Il est donc impératif pour éviter ceci d’avoir un traitement reposant sur un régime alimentaire approprié. IL faudra donc surveiller sa glycémie en permanence et aussi l’état du bébé durant la grossesse.
L’augmentation du taux de leucocytes après une analyse d’urine pendant la grossesse peut être liée à une infection urinaire. Dans ce cas, il faudra prendre les antibiotiques pour éradiquer l’infection.On pourra soupçonner l’infection urinaire en cas des symptômes tels que : l’inflammation des reins, fièvre et frisson ; le sang dans l’urine et aussi des sensations douloureuses pendant la miction.
 

Quelques aliments, vitamines et compléments pour augmenter le taux de leucocytes / globules blancs dans le sang

Source image : https://www.pinterest.com/pin/737957088911449758/?

Les globules blancs ou leucocytes étant les cellules de défense de l’organisme, un taux important sera donc bien pour rapidement et facilement combattre l’agent étrangers à l’organisme. Il faut noter que ce taux doit rester dans la normal que ce soit dans le sang ou l’urine car en dessus ou au-dessus on dénote la présence de certaines maladies ou infections. A cet effet, de nombreux aliments, vitamines et compléments seront auteurs de l’augmentation du taux de leucocytes en prélude au renforcement du système immunitaire. Parmi les aliments on peut citer :

  • La viande rouge : elle contient une grande quantité de protéines qui vont entrer dans les globules blancs qui sont des composés riches en protéines.
  • L’huile d’olive : elle va apporter les graisses favorables au développement des leucocytes grâce à leurs graisses insaturées.
  • Les fruits et les légumes : ils sont pauvres en calories et apportent les glucides nécessaires aux globules rouges.
  • Les carottes : elle contient la vitamine A fondamentale pour activer les lymphocytes et les anticorps.

On dehors de ceux énoncés plus haut on note également : l’ail, l’orange, les sardines, les noix, l’avoine, le thé vert.
Concernant les vitamines, on peut avoir besoin des vitamines liposolubles comme le bêtacarotène et la vitamine E (dans le chou vert, la mangue, l’avocat), la vitamine A se trouvant dans la carotte et d’autres aliments, la vitamine c qui favorise la production des globules blancs.
Dans le cas des compléments, il est conseillé les compléments à base de cuivre et de zinc : le cuivre et le zinc sont des composants d’enzymes les plus importants dans les globules blancs. Leur carence entrainera une diminution du nombre du nombre de leucocytes. On retrouve le cuivre dans les abats, les légumes verts et les céréales tandis que le zinc se trouve dans la viande, le poisson et le lait.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

► Leucocytes : Taux bas, élevé, analyse de sang et d'urine et alimentation

 Leucocytes ou globules blancs : A quoi servent-ils ?

source image : http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/leucocyte/1418

Les leucocytes encore connus sur le nom de globules rouges ont pour rôle d’assurer la défense de l’organisme vis-à-vis des agents infectieux et étrangers par le biais de ses différents types à l’instar de :

  • Les lymphocytes (T et B)

Ils interviennent dans l’immunité humorale liée à la production d’anticorps (lymphocytes B) et dans l’immunité cellulaire liée à la prolifération des cellules effectrices (lymphocytes T). Ils interviennent dans la réponse immunitaire de l’organisme pour la destruction des agents pathogènes.Par ricochet,les lymphocytes B permettront de reconnaitre et de neutraliser l’agent pathogène alors que les lymphocytes T les détruiront

  • Les monocytes 

Ils interviennent dans la réaction de phagocytose (mécanisme par lequel un microorganisme non désiré est détruit par absorption) pour destruction de certaines bactéries et virus après leurs transformations en phagocytes. Ils ont également pour rôle de révéler ou faire reconnaitre la nature de l’agresseur aux autres cellules afin de rentre plus spécifique la réaction de défense.

  • Les granulocytes ou polynucléaires

Ils sont de trois types qui agissent de façon différentes

  • Les granulocytes neutrophiles qui phagocytes possédant des granules mettant en exergue l’exocytose afin de limiter l’inflammation à l’endroit de l’infection
  • Les granulocytes basophiles qui déversent l’histamine contenue dans leurs granules afin d’attirer les autres globules blancs. Cette histamine active la réaction inflammatoire et intervient aussi dans les réactionsallergiques.
  • Les granulocytes éosinophiles qui déversent leurs granules contenant les enzymes pour détruire les parasites de l’organisme sans les phagocyter.

Quel est le taux normal des leucocytes dans le sang et l’urine

Source image : https://www.pratique.fr/numeration-formule-sanguine-nfs

Les leucocytes étant synthétisés dans la moelle osseuse peuvent se retrouver dans le sang et l’urine.
De ce fait dans le sang, le taux de leucocytes est déterminé par la numération formule sanguine (NFS).
Le taux sanguin de leucocyte est compris entre 4000 et 10 000 par mm3 (ou ml) de sang chez l’homme et la femme adulte. Chez les femmes enceintes il peut dépasser 10 000. Toutefois le taux de leucocytes sanguins varie selon les laboratoires et l’âge du patient. Il est important de noter que malgré le fait que le nombre ou le taux global de leucocytes diminue avec l’âge, le pourcentage de neutrophile au contraire augmente.
TABLEAU RESUMANT LE TAUX SANGUIN DE LEUCOCYTES

LEUCOCYTES TAUX SANGUIN EN % TAUX SANGUIN PAR mm3
Lymphocytes         20 à 40 1 000 à 4 000
Monocytes         2 à 10 80 à 1 000
Neutrophiles         50 à 80 2 000 à 8 000
Éosinophiles 1 à 4 40 à400
Basophiles           0 à 1 0 à 100

 
Dans l’urine, le taux de leucocyte est déterminé par un examen nommé ECBU(Examen Cyto-Bactériologique des Urines). Cet examen se fait en cas de soupçon d’une infection urinaire. Le taux de leucocytes dans l’urine est donc d’environ 10 000 par ml. Au-dessus de ce taux on pourra donc suspecter une leucocyturie etune bactiurie en fonction du type de bactérie retrouvée.
 

Taux élevé ou trop bas de leucocytes dans le sang : Que faire ?


Le taux leucocytes dans le sang chez un adulte étant compris entre 4 000 et 10 000 par mm3, en deçà de 4 000 on a à faire à une leucopénie et au-dessus de 10 000 une leucocytose.

  • La leucopénie est caractérisée par une déficience du taux sanguin de leucocytes circulantes. Elle peut être causée par la prise de certains médicaments ou lorsque la moelle osseuse est affectée.

Attention de confondre la leucopénie à la neutropénie qui se caractérise par la diminution du taux de leucocytes par l’augmentation de leur utilisation par le corps lors de tumeur maligne ou de la prise de médicaments.
Les symptômes de la leucopénie sont nombreux à l’instar de : l’anémie, la ménorragie chez la femme (écoulement anormal de sans lors des règles), la fatigue intense, les humeurs irritables, des inflammations de l’estomac etc…
Dans le cadre de la prévention et du traitement de la leucopénie, un diagnostic sera d’abord effectué afin de déterminer la maladie. Le diagnostic se fait par un simple examen au travers d’anomalie au niveau de la rate et/ou les ganglions ; aussi par un hémogramme ou par biopsie des ganglions lymphatiques.Le traitement se fait généralement au travers d’une stimulation de la production des leucocytes ou par stimulation de la moelle osseuse. Pour la stimulation de ces cellules on peut utiliser les hormones Telles que les stéroïdes. Un traitement à base de cytokines ou un apport en vitamine B peut aussi être conseillé en cas de leucopénie.

  • La leucocytose ou l’hyperleucocytose peut être causée normalement par : le stress, un effort physique lors de l’augmentation des catécholamines, lors de la grossesse. Elle devient anormale voir pathologique dans le cas d’une leucémie, une inflammation ou d’une infection bactérienne.

Cette maladie est le plus souvent asymptomatique vis-à-vis des personnes atteintes. Le traitement est dépendant de la cause de la maladie survenue. Pour la leucémie on peut administrer les médicaments de chimiothérapie, les antihistaminiques pour soulager les réactions allergiques, les anti-inflammatoires et les antibiotiques pour les infections.
 

Analyse d’urine : Leucocytes très élevée, qu’est ce que ça signifie ?

Source image : https://www.bebesetmamans.com/grossesse/examens/

La détermination du taux de leucocytes dans l’urine se faisant par un examen appelé ECBU dans le but de diagnostiquer une infection urinaire ou une pyélonéphrite. Une goutte d’urine sera directement examinée au microscope afin de rechercher la présence des globules blancs et des microbes.
Les urines sont normalement stériles sans pu ni bactéries. Le taux normal de leucocytes dans l’urine est de 10 000 par ml. Ce taux excédé, on pourra dire que le taux de leucocytes dans l’urine est très élevé.  Ceci va dénoter la présence d’une infection urinaire entrainant une inflammation.
Les principaux germes responsables de cette infection urinaire et de la hausse du taux de leucocyte dans l’urine sont des bactéries ne prenant pas la coloration de gram parmi lesquels :

  • Escherichia coli
  • Les klesielles
  • Les entérocoques

Toutes ces bactéries sont originaires du tube digestif.Concernant la détection de l’infection et la numération des germes, il en découle que :

  • En dessous de 1 000/mm3 il n’y a aucune infection
  • Au-dessus de 100 000/mm3 l’infection est présente et certaine

Le taux anormal leucocytes dans l’urine pourrait aussi être causé par une pyélonéphrite (infection des reins) qui débute dans les voies urinaires pour se terminer dans les reins. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
 

Quels sont les causes d’une leucocyturie sans bactériurie ou leucocyturie sans germe

La leucocyturie est une augmentationdu taux de leucocyte dans l’urine dépassant ainsi la normale. En d’autres termes c’est lorsque le taux de leucocyte dans l’urine est supérieur à 10 000 leucocytes / ml d’urine. Celle-ci souvent détectée par l’examen ECBU, elle est souvent liée à l’augmentation du taux de bactérie dans l’urine (bactériurie) ou non. Les causes d’une leucocyturie sans germes appelée leucocyturie aseptique sont nombreuses parmi lesquelles :

  • Prise des antibiotiques par le patient avant le ECBU par suspicion d’une infection urinaire

 

  • Contamination des urines par les leucocytes du vagin, en cas de vulvo-vaginite, lors d’un recueil défectueux. Nécessité de refaire le ECBU au moins 48 heures après l’arrêt des antibiotiques. Si l’ECBU met en évidence plusieurs bactéries et surtout parmi ceux-ci un lactobacillus ou une autre bactérie non pathogène d’origine vaginale, on pourra dire qu’il s’agit d’une contamination.
  • Apparition chez les hommes présentant les anomalies telles que : inflammation de la prostate, une urétrite (inflammation de l’urètre), une posthite (inflammation du prépuce)
  • Ces résultats dénotent plus rarement la présence d’une maladie inflammatoire, d’une tuberculose

Comment interpréter le volume de leucocytes des résultats d’une analyse de prise de sang

Source image : https://www.soignez-vous.com/analyses/bandelette-urinaire-et-ec

La détermination du volume de leucocytes dans le sang est faite par un examen appelé NFS (Numération de Formule Sanguine) ou l’hémogramme.
L’interprétation nous montre que le nombre de leucocytes augmente généralement dans de nombreux cas : infection, inflammation, allergie, prise de certains médicaments ; alors qu’une diminution de leucocytes évoque très souvent certaines infection virale ou parasitaires, ainsi que l’anémie et certains cancers.
Lorsque cette diminution de leucocytes est liée à la baisse des globules rouges dans le sang, ceci révèleles maladies affectant la moelle osseuse (myélofibrose, anémie aplasique) ou le SIDA.
Par ailleurs, le nombre normal de leucocytes d’un adulte étant compris entre4000 et 1 0000 par mm3 de sang et avec différents types de leucocytes, l’interprétation sera fonction du type de leucocyte. L’examen montre donc que :

  • Les lymphocytes représentant 30% des leucocytes, diminuent en cas de déficit alimentaire et augmentent en cas d’infection virale bactérienne ou en cas de maladie auto-immune.
  • Les monocytes représentant 7% des leucocytes, augmentent en cas de maladies infectieuses chronique ou d’inflammation.
  • Les polynucléaires neutrophiles représentant 60% des leucocytes, diminuent en cas d’infection virale ou parasitaire, d’hyperthyroïdie et augmentent en cas d’infection bactérienne ou de corticothérapie.
  • polynucléaires éosinophiles représentant 2% des leucocytes, ils sont augmentés avec les réactions allergiques ou les infections parasitaires.
  • Les polynucléaires basophiles représentant 1% des leucocytes, augmentent généralement en cas de réaction allergique ou lors d’une infection.

 

Comment réagir face à un taux élevé de leucocytes pendant la grossesse

Source image : https://sante.toutcomment.com/article/

Les globules blancs sont les cellules de défense de l’organisme face au agents étrangers. Par ailleurs, l’augmentation de leur nombre dans le sang par rapport à la valeur normale est le résultat de certaines causes telles que les infections et les réactions allergiques. Toutefois, pendant la grossesse l’élévation du taux de globules blancs est un phénomène normal (surtout les polynucléaires neutrophiles qui sont supérieurs à 10 000 par mm3 de sang).
Il est donc inutile de s’inquiéter face à ce chiffre exorbitant qui s’avère être anormal en absence de la grossesse. Dans certains cas, en début de grossesse l’accroissement du nombre de globules blancs est liée à un risque de diabète gestationnel. Il est donc impératif pour éviter ceci d’avoir un traitement reposant sur un régime alimentaire approprié. IL faudra donc surveiller sa glycémie en permanence et aussi l’état du bébé durant la grossesse.
L’augmentation du taux de leucocytes après une analyse d’urine pendant la grossesse peut être liée à une infection urinaire. Dans ce cas, il faudra prendre les antibiotiques pour éradiquer l’infection.On pourra soupçonner l’infection urinaire en cas des symptômes tels que : l’inflammation des reins, fièvre et frisson ; le sang dans l’urine et aussi des sensations douloureuses pendant la miction.
 

Quelques aliments, vitamines et compléments pour augmenter le taux de leucocytes / globules blancs dans le sang

Source image : https://www.pinterest.com/pin/737957088911449758/?

Les globules blancs ou leucocytes étant les cellules de défense de l’organisme, un taux important sera donc bien pour rapidement et facilement combattre l’agent étrangers à l’organisme. Il faut noter que ce taux doit rester dans la normal que ce soit dans le sang ou l’urine car en dessus ou au-dessus on dénote la présence de certaines maladies ou infections. A cet effet, de nombreux aliments, vitamines et compléments seront auteurs de l’augmentation du taux de leucocytes en prélude au renforcement du système immunitaire. Parmi les aliments on peut citer :

  • La viande rouge : elle contient une grande quantité de protéines qui vont entrer dans les globules blancs qui sont des composés riches en protéines.
  • L’huile d’olive : elle va apporter les graisses favorables au développement des leucocytes grâce à leurs graisses insaturées.
  • Les fruits et les légumes : ils sont pauvres en calories et apportent les glucides nécessaires aux globules rouges.
  • Les carottes : elle contient la vitamine A fondamentale pour activer les lymphocytes et les anticorps.

On dehors de ceux énoncés plus haut on note également : l’ail, l’orange, les sardines, les noix, l’avoine, le thé vert.
Concernant les vitamines, on peut avoir besoin des vitamines liposolubles comme le bêtacarotène et la vitamine E (dans le chou vert, la mangue, l’avocat), la vitamine A se trouvant dans la carotte et d’autres aliments, la vitamine c qui favorise la production des globules blancs.
Dans le cas des compléments, il est conseillé les compléments à base de cuivre et de zinc : le cuivre et le zinc sont des composants d’enzymes les plus importants dans les globules blancs. Leur carence entrainera une diminution du nombre du nombre de leucocytes. On retrouve le cuivre dans les abats, les légumes verts et les céréales tandis que le zinc se trouve dans la viande, le poisson et le lait.








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *