Manger sain et équilibré est très conseillé pour la santé. Il n’y a rien de mieux que d’avoir son propre potager ! Un moyen peu coûteux et une activité passionnante à exercer. Mais avoir son propre potager implique des tâches à accomplir cependant. Si vous voulez réussir votre premier potager, profitez de ces quelques conseils!
Soignez bien votre sol
Pour avoir de très bons résultats, la première phase consiste à bien préparer la terre le premier support. Il faut le désherber, il faut l’enrichir et n’ayez pas peur d’apporter autant d’humus qu’il en faudra. Cela nourrira votre terre, améliore sa structure (cela vaut aussi bien pour les sols argileux que pour les sols sablonneux).
Faites varier les cultures
Ne plantez pas sur le même sol une même famille de légumes, les deux années successives. Cette pratique est à éviter pour préserver les cultures aux maladies spécifiques. De plus, le sol s’appauvrit très vite s’il doit s’habituer au même type de culture.
Optimisez les surfaces de culture
Pour simplifier vos pratiques culturales, améliorez les surfaces de culture. Mettez des planches d’une largeur à peu près de 1,30 m. Ces bois conservent les plantes et ne piétinent pas le sol. Vous pouvez opter pour la technique du potager en carré, plus adaptable à la superficie de votre sol. Vous pouvez y cultiver des plantes différentes en petite quantité. Ces listes ne sont pas limitées, mais pourront vous aider pour la création de votre premier potager.