► Visiter Bruxelles en 3 jours : Le Planning complet pour un séjour idéal

 

Visiter Bruxelles – Jour 1 : La Grande Place, Manneken Pis, Galeries Royales, Monts des Arts, Palais Royale et la Cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule.

Visiter Bruxelles - Jour 1 : La Grande Place, Manneken Pis, Galeries Royales, Monts des Arts, Palais Royale et la Cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule.

Source de l’image : wikimedia.org

 

Située au cœur du Pentagone, la Grande Place ou « la plus belle place du monde » selon Victor Hugo, n’a certainement pas volé sa réputation. Détruite lors du bombardement de la ville par l’armée française en 1695, elle a été reconstruite dans un style oscillant entre le baroque et la Renaissance. Les piétons, à la limite des maisons de corporation traditionnelles, dont les façades rivalisent de beauté et de vivacité, l’hôtel de ville (entièrement gothique) et la maison royale, dans le style néo-gothique, qui abrite aujourd’hui un intéressant musée de la ville de Bruxelles. Ne programmez pas un séjour sans passer par ces incontournables.

Ensuite, découvrez la première fontaine en pierre de Manneken Pis qui a été construite vers 1388. Depuis 1987, à Bruxelles, Manneken Pis a un équivalent féminin appelé « Jeanneke Pis ». Manneken Pis est une fontaine brune avec une petite statue d’une cinquantaine de centimètres de haut couronnant sa base, représentant un garçon urinant dans un évier.

Prenez également des photos souvenirs sur la plus belle rue de la ville tout en visitant la Galerie Royale et la Galerie de la Reine, qui précède la Galerie Victor Emmanuel à Milan. Incluez également la découverte des Monts des Arts, Palais Royale et la Cathédrale des Sts-Michel-et-Gudule dans votre programme, vous ne serez pas déçus !

Visiter Bruxelles – Jour 2 : Palais de Justice, Sablon, Quartier Européen de Bruxelles et le parc du Cinquantenaire

Architecture et design des nouveaux bureaux de Naval Group (ex dcns)

Source de l’image : wikimedia.org

 

Pour le 2ème jour de votre séjour à bruxelles, marchez sous l’arc de triomphe colossal et explorez ce parc tranquille et maillé de vastes jardins avec plusieurs musées dédiés aux voitures classiques et à l’histoire militaire du pays.

Le parc Cinquantenaire est à la fois un monument national et un parc urbain. Le parc, qui s’étend sur une superficie de plus de 30 hectares, a été construit sous le règne du roi Léopold II à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique. Au milieu des rues sinueuses et des pelouses immaculées, il y a un arc de triomphe monumental, véritable élément central du parc. Le parc du Cinquantenaire, très fréquenté par les Bruxellois et les touristes, compte trois musées. Après une longue journée de visite, le parc est un endroit idéal pour se détendre.

Continuez votre route vers les principaux bâtiments de l’Union européenne. Parmi eux, il y a le Parlement européen qui est situé dans le quartier européen de Bruxelles. La zone dans laquelle se trouvent la plupart des institutions de l’UE est communément appelée « quartier bruxellois » ou « quartier européen ».

L’un des bâtiments les plus représentatifs de l’Union européenne s’appelle Berlaymont. Le bâtiment de quatorze étages en forme de croix a été construit en 1967 et a servi de siège à la Commission européenne.

 

Visiter Bruxelles – Jour 3 : Atomium, Bois de la Cambre, Centre belge de la Bande dessinée, Saint-Gilles et Ixelles

Visiter Bruxelles - Jour 3 : Atomium, Bois de la Cambre, Centre belge de la Bande dessinée, Saint-Gilles et Ixelles

Source de l’image : wikimedia.org

 

Bruxelles dispose d’un monument assez étrange, lequel fait néanmoins partie de son patrimoine. Il s’agit de l’Atomium qui est composée de boules de métal visibles des 4 coins de la ville.   L’Atomium abrite un restaurant et un musée.

Cette œuvre futuriste se compose en effet de neuf billes d’acier reliées entre elles par d’impressionnants tuyaux qui lui donnent l’apparence d’un cristal de fer. L’Atomium était au cœur de l’Exposition universelle de 1958 à Bruxelles. Aujourd’hui rénové, le monument est visible à des kilomètres à la ronde et peut être photographié depuis le magnifique parc Osseghem avec sa vue imprenable. Sur cette place, le public peut visiter les quatre sphères supérieures de l’Atomium. L’un d’eux a un restaurant et l’autre une exposition permanente. L’Atomium est l’une des attractions les plus populaires de Bruxelles et séduira les familles, les historiens et les amateurs de design.

Sinon, il est aussi impossible de séjourner à Bruxelles sans passer par Le Musée de la BD. En effet, cette attraction incontournable se trouve au cœur de Bruxelles et reste inratable. Il honore les auteurs et héros du neuvième art depuis plus de 25 ans. Des expositions permanentes régulièrement rénovées et un vaste programme d’expositions temporaires permettent aux visiteurs de découvrir d’innombrables aspects de la bande dessinée. Tintin et les Schtroumpfs ouvrent la voie à d’autres aventures, à la découverte d’un monde dont la créativité n’a pas de limites.

Renforcé par un cadre Art Nouveau unique conçu par Victor Horta, le Musée de la Bande Dessinée est un hommage aux pionniers ainsi qu’un regard sur la bande dessinée actuelle.

Liste de tous les lieux à visiter à Bruxelles pour un séjour dépassant 3 jours

Liste de tous les lieux à visiter à Bruxelles pour un séjour dépassant 3 jours

Source de l’image : www.insidebrussels.be

 

Si vous restez à Bruxelles plus de 3 jours, vous aurez largement le temps de visiter d’autres monuments et de réaliser d’autres activités intéressantes et satisfaisantes. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées pouvant vous plaire :

Le Delirium Café : Ce bar est inscrit au Guinness records en raison de son menu proposant plus de 2000 bières, à des prix abordables. C’est un lieu incontournable pour passer de bons moments en groupe. C’est la fête assurée !

Chocopolis : C’est le temple du chocolat qui se trouve en plein coeur de Bruxelles. Ce lieu est un arrêt obligatoire si vous disposez de plus de 3 jours pour votre séjour.

Le Marché Vintage de Saint-Géry : est idéal si vous souhaitez acheter des objets de décoration, vinyles ou autres. Généralement, il est de coutume d’y faire un tour les premiers dimanches du mois entre 12h et 19h.

Nemo 33 : est la piscine la plus profonde du monde. Elle mesure 33 mètres de profondeur. Si vous êtes assez téméraire et aventureux, c’est l’occasion idéale pour un peu d’adrénaline. En revanche, si ce n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours admirer les plongeurs du restaurant qui surplombe la vue.

 

Visite touristique du Parlement européen à Bruxelles

Visite touristique du Parlement européen à Bruxelles

Source de l’image : pmdstatic.net

 

Il existe de nombreuses manières de visiter le Parlement européen à Bruxelles. D’ailleurs, diverses agences de tourisme proposent des circuits adaptés aux besoins de tout un chacun. En voici quelques exemples :

Visite à la Commission européenne :

Visites de groupe

Type de visites :

  • Séance d’information générale
  • Séance d’information générale + visites thématiques
  • Visites personnalisées

Durée : 90 minutes à une demi-journée, selon le type de visite.

Taille minimale du groupe : min. 15 personnes, max. 150 personnes.

Temps de réservation : 10 semaines avant la date de début prévue.

Âge minimum des visiteurs : 15 ans.

Langues : toutes les langues officielles de l’UE.

Visite au Parlement européen

Visites de groupe

Type de visite :

Visite de l’hémicycle, séance d’information par un membre du personnel sur le rôle et les responsabilités du Parlement européen et séance de questions et réponses.

Durée : 1 à 2 heures.

Taille du groupe : min. 10 personnes.

Période de réservation : 2 à 3 mois à l’avance.

Âge minimum des visiteurs : 14 ans (les enfants de moins de 14 ans peuvent être admis avec le consentement préalable).

Langues : toutes les langues officielles de l’UE.

Visites individuelles ou en petits groupes jusqu’à 10 personnes

Types de visites :

  • Visites guidées à vélo avec des guides multimédias interactifs personnels.
  • Séance d’information individuelle
  • Suivi de la session plénière

Durée :

  • environ une heure et demie pour visiter l’hémicycle
  • une heure au maximum pour les séances plénières

Réservation : Aucune réservation préalable. Cependant, il est prié d’arriver 15 minutes avant la visite.

Horaires :

Visites à vélo : Septembre – Juin : lundi – jeudi 9h00, 10h00, 11h00, 14h00, 15h00 et 16h00 / vendredi 9h00, 10h00 et 11h00. Juillet et août : du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00, 14h00 à 16h00, dimanche de 21h00 à 12h00 (hors week-ends, jours fériés, journées plénières à Bruxelles et jours de fermeture des bureaux).

Séances d’information individuelles : Septembre-juin : lundi à 10h et 15h. En juillet et août : du lundi au jeudi à 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00/vendredi à 10h00 et 11h00.

 Suivi des sessions plénières : mercredi 15-17.30, jeudi 21-12.

Circuits à arrêts multiples : Visiter Bruxelles en bus touristique ou panoramique

Circuits à arrêts multiples : Visiter Bruxelles en bus touristique ou panoramique

Source de l’image : grouponcdn.com

 

Vous pouvez également profiter d’un circuit à arrêts multiples en autobus pour visiter Bruxelles. De nombreux prestataires se sont spécialisés dans ce domaine afin de vous offrir les meilleures chances de découvrir ce coin touristique exceptionnel.

Avec ces bus touristiques ou panoramiques, vous bénéficierez d’une visite guidée et pouvez descendre où vous le souhaitez. C’est une manière aventureuse de découvrir la ville en famille ou en amoureux.

Avec ce système, vous disposez de plusieurs avantages à savoir :

  • un simple billet valable pendant 24 h ou 48 h afin de monter et descendre à votre gré du bus touristique ou panoramique
  • découvrir la ville avec une visite guidée
  • admirer de nombreux monuments dont les bâtiments de l’Union Européenne, une usine de bière ou de chocolat…
  • parcourir la ville historique et tout connaître sur elle

Des écouteurs, des commentaires informatifs et utiles sont à votre disposition durant votre voyage. Ainsi, vous saurez exactement où vous êtes et qu’est ce que vous découvrez. L’ambiance y est authentique et c’est une belle manière de découvrir la ville de Bruxelles d’une autre manière. C’est une activité incontournable à inclure dans votre programme durant votre séjour à Bruxelles !

Visite guidée de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

Visite guidée de l'Hôtel de Ville de Bruxelles

Source de l’image : tripadvisor.com

 

Actuellement, tous les dimanches et mercredis de l’année, vous pouvez découvrir l’intérieur de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Chaque visite dure environ 45 minutes et vous permet de découvrir la salle de réunion, le grand escalier qui fait sa renommée, la salle gothique (bien connue de la famille royale et des mariages princiers), la salle de mariage, les chambres des maires, la galerie Grangé et le hall d’entrée du bourgmestre Thielemans.

L’Hôtel de Ville est un monument historique de Bruxelles. Saa construction a commencé au 15ème siècle. Le bombardement français de Bruxelles en 1695 fut désastreux pour ce magnifique bâtiment. Il a été tellement endommagé que vers 1860, il a été décidé de le rénover dans le style néo-gothique.

Au cours d’une visite guidée, vous apprendrez énormément de choses concernant ce bâtiment. Dans le couloir, vous pouvez découvrir les peintures du centre de Bruxelles avant que La Senne ne devienne souterraine. Elles ont été prises sur la base des premières photographies et reflètent ainsi la réalité de l’époque. Il est incroyable que Bruxelles ait changé et soit devenue un grand lieu de démolition au nom de la modernité.

Ci-après le programme des visites :

  • Le mercredi, les visites commencent à 13h00 (en néerlandais), 14h00 (en français) et 15h00 (en anglais),
  • Le dimanche à 10h00 (en anglais), 11h00 (en néerlandais), 12h00 (en français), 14h00 (en anglais), 15h00 (en français), 15h00 (en français) et 16h00 (en néerlandais).

La participation est de 5 euros, y compris une brochure sur l’histoire du bâtiment. Pour les personnes âgées de 60 ans et plus, elle est de 3 euros. Les billets peuvent être achetés à la réception VisitBrussels qui est une Grande Place se trouvant directement à l’entrée de l’Hôtel de ville.

Les meilleurs excursions d’une journée au départ de Bruxelles aux meilleurs prix

Les meilleures excursions d'une journée au départ de Bruxelles aux meilleurs prix

Source de l’image : www.francetourisme.fr

 

Faire des excursions dans une nouvelle ville, c’est toujours plaisant ! A Bruxelles, vous ne manquerez pas d’opportunité. Vous avez par exemple l’opportunité de faire une excursion privée sur les champs de bataille des Flandres, ou encore une excursion privée à Burges, ou encore passer la journée au parc Mini-Europe.

Sinon, les balades gourmandes dans la ville de Bruxelles sont également très populaires. Cela vous donne l’occasion de parcourir toutes les spécialités culinaires Belges. Ce sera un parcours gastronomique inoubliable et fort satisfaisant, c’est garanti !

De nombreux prestataires touristiques proposent ces circuits pour enrichir votre visite à Bruxelles. Les prix varient d’une agence à une autre. Mieux vaut les comparer avant de réserver votre activité touristique. Pour ce faire, de nombreux sites internet sont à votre disposition. Prenez toujours le temps de faire quelques recherches avant votre départ.

Et voilà, vous êtes enfin prêts pour un séjour magnifique à Bruxelles. Choisissez de partir en famille ou en amoureux, c’est toujours mieux de vivre l’aventure avec une personne proche !

Nous espérons qu’avec tous nos conseils, vous aurez pu avoir une idée de comment organiser votre prochain voyage à Bruxelles en 3 jours. Évidemment, c’est un planning complet pour un séjour idéal que vous pourrez toujours ajuster à votre manière. Bon voyage !








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *