► Votre animal domestique est-il obèse?

L’obésité chez les animaux domestiques et nottamment chez les chiens et chats est en développement.

On estime qu’un chien et un chat sur trois sont en surpoids (soit 2,2 millions de chiens et 4,7 millions de chats en France).

Les conséquences peuvent être dramatiques puisque l’obésité est responsable de nombreux problèmes de santé (cancers, insuffisance rénale, hyperthyroïdie…).

Les causes de l’obésité :

Le surpoids serait principalement causé par le comportement du maître. Nombreux sont ceux qui donnent plus du triple de la ration de croquette. Bien que le chat aime avoir accès à sa nourriture toute la journée, il est important de mesurer sa portion quotidienne pour lutter contre l’obésité. Pour les chiens, deux repas suffisent, voir un seul.

La qualité de l’alimentation : certaines marquent de croquettes sont composées d’une majorité de maïs, favorisant le diabète chez le chien. Les colorants et additifs sont responsables de nombreuses pathologies.

Le manque d’activité sportive : les animaux d’appartement souffre d’un manque d’activité physique. Pour les chats, grands paresseux, il est possible de les stimuler avec de la nourriture. Les chiens, quant à eux, ont besoin de sortir dans des parcs ou forêts pour se défouler. Un chien ou un chat stérilisé aura tendance a prendre plus de poids et à être plus casanier.

 








Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *